supply-chain-1128 – Le rôle d’un chef de projet dans la Supply Chain

Quel est le rôle d’un chef de projet dans la Supply Chain ?

Pour maximiser la rentabilité d’une entreprise et créer un avantage concurrentiel, la gestion de la Supply Chain est un en enjeu majeur. Pour y parvenir, de nombreux acteurs s’appuient sur leurs compétences et leur expérience : qui sont les acteurs de la Supply Chain ?

Le chef de projet fait partie des acteurs clés du management de cette chaîne d’approvisionnement. Le métier de responsable de projet dans la Supply Chain d’une entreprise est polyvalent, impliquant des méthodes et processus liés à la gestion de projet et à la gestion logistique (transport, approvisionnement, production, etc.). Alors, en quoi consiste le métier de chef de projet dans la Supply Chain ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle d'un chef de projet dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle d'un chef de projet dans la Supply Chain-2

Le chef de projet améliore la gestion de la Supply Chain

Le responsable de projet est chargé d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement, à l’aide de procédés et méthodes de gestion de projet, mais aussi logistiques.

Il a pour mission de faciliter les opérations entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients (échanges, procédures, approvisionnement, production, service client, etc.). Les projets conduits par un chef de projet sont alors très variés.

D’un point de vue de gestion de projet, le chef de projet :

  • fait un bilan de la situation actuelle de l’entreprise (audits, diagnostics), pour identifier les faiblesses et les forces de l’entreprise, ainsi que les points à améliorer ;
  • assure une veille concurrentielle et technologique, pour prendre connaissance de l’état du secteur d’activité et de la concurrence de l’entreprise ;
  • identifie et analyse les besoins de l’entreprise (ou du client s’il s’agit d’une mission en externe) ;
  • rédige un cahier des charges technique et fonctionnel (contexte, objectifs, acteurs, budget, délais, évaluation de la concurrence, éléments existants, etc.) ;
  • prépare et met en forme le projet, tout en rédigeant une feuille de route qui contient des dates clés pour les différentes étapes du projet ;
  • planifie les actions et œuvre pour le respect des délais ;
  • contrôle la transition vers la phase opérationnelle du projet : il organise des phases de test afin de corriger les éventuelles erreurs ;
  • coordonne les différents acteurs du projet, pour évoluer en équipe et suivre une organisation stricte ;
  • effectue des reportings auprès de la direction (ou du client) tout au long du projet, en s’appuyant sur des outils décisionnels ;
  • s’assure que le projet conduit répond aux attentes de la direction de l’entreprise, notamment en faisant preuve de culture du lean manufacturing (savoir gérer les coûts, la qualité et les délais) ;

En ce qui concerne l’optimisation de la logistique, autre pilier du management de la Supply Chain, le chef de projet est chargé de :

  • l’organisation et l’optimisation des flux entrants et sortants de la Supply Chain, liés aux services de production, de transport, d’approvisionnement, etc. ;
  • l’organisation de la maintenance préventive et curative ;
  • la mise à jour des procédés et méthodes logistiques (outils, technologies, process, etc.) pour booster leur performance et leur qualité, ainsi que réduire leurs coûts.

Le chef de projet est l’interlocuteur de nombreux acteurs

À la tête d’une équipe, le chef de projet se présente comme le référent de la Supply Chain. Il harmonise les flux entre les acteurs internes (services de l’entreprise) et externes (surtout les fournisseurs).

En tant que chef de projet, il garantit la transmission de l’information à l’équipe de direction tout au long du projet, afin que le directeur et ses collaborateurs soient informés de la progression du projet et puissent donner leur approbation.

La gestion de projet requiert l’utilisation de nombreux outils informatiques : le chef de projet est donc amené à interférer entre la Supply Chain et le service informatique de l’entreprise.

L’équipe encadrée par le chef de projet est formée par un ensemble de collaborateurs issus de différentes directions métiers (Supply Chain manager, responsable du service informatique, assistant logistique, assistant en gestion de projet, gestionnaire de planning, etc.).

Pour mener à bien le projet, le chef de projet coordonne le groupe et organise des réunions de manière régulière, tout au long du projet. Lors du lancement d’un nouveau projet, le chef de projet doit toujours mettre en place une conduite du changement, la garantie de la réussite du projet et de la cohésion d’équipe. En effet, l’environnement et les méthodes de travail des différents collaborateurs peuvent être perturbés par la mise en place du nouveau projet. Le chef de projet doit alors accompagner chacun des membres de l’équipe, au moyen de la communication, de la formation et du suivi.

Au vu des missions qui incombent au chef de projet au quotidien, ce dernier doit :

  • avoir une vision d’ensemble ;
  • avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise ;
  • être doté de compétences relationnelles et comportementales (sens du contact, communication, esprit d’analyse et de synthèse, etc.) ;
  • faire preuve d’initiative dans l’optimisation des méthodes et procédés ;
  • être capable de convaincre ses interlocuteurs, en argumentant ses propositions ;
  • faire preuve de leadership et de fermeté pour mener à bien les projets ;
  • être capable de gérer plusieurs projets en même temps, avec une multitude de collaborateurs.

Comment exercer le métier de chef de projet dans la Supply Chain ?

Pour parvenir à exercer en tant que chef de projet, il est nécessaire de suivre un certain parcours de formation, et d’avoir une bonne expérience.

La gestion de projet en Supply Chain est un secteur qui recrute énormément. En France, de nombreuses offres d’emploi en CDD ou en CDI sont régulièrement affichées en ligne.

Dans la plupart des cas, le chef de projet dans la Supply Chain est titulaire d’un BTS logistique, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master 2 d’école de commerce (spécialisé en logistique, production, transport, Supply Chain Management, management des systèmes logistiques, conduite de projets logistiques, etc.)

L’expérience professionnelle est indispensable pour espérer se faire une place au sein de l’entreprise, parmi l’équipe chargée de la gestion de la Supply Chain. Une première expérience en tant qu’assistant en gestion de projet, dans l’un des domaines liés au management de la Supply Chain, convient tout à fait pour poursuivre avec un poste de chef de projet. Il est indéniable que cette expérience est indispensable pour le chef de projet qui doit accomplir toutes les missions précédemment citées.

Il faut savoir que la taille du projet dont est chargé un chef de projet varie selon son expérience, plus que sa formation. Ainsi, en début de carrière, le chef de projet est amené à travailler sur des petits projets. Les responsabilités, la taille du projet et le salaire qui s’ensuivent grandiront au fur et à mesure des années d’expérience.

Après quelques années d’expérience sur le poste de chef de projet dans la Supply Chain, il est possible de prétendre au poste de responsable Supply Chain, puis de directeur (Supply Chain manager).

Nous vous recommandons ces autres pages :