supply-chain-1129 – Le rôle d’un responsable innovation dans la Supply Chain

Être responsable de l’innovation dans la Supply Chain : les principaux enjeux

Parmi tous les acteurs de la Supply Chain, le responsable de l’innovation occupe un poste stratégique au sein de l’entreprise. En effet, grâce à lui, l’entreprise peut gagner en performance, répondre aux attentes des consommateurs et obtenir un avantage concurrentiel très important.

Alors, quelles sont exactement les missions d’un responsable innovation dans la Supply Chain ? Sur quelles innovations se base-t-il pour améliorer la gestion de la chaîne logistique ? En quoi est-ce un métier incontournable pour rentabiliser la chaîne logistique ? Voici un guide métier complet pour comprendre le rôle et les avantages d’un responsable de l’innovation dans la Supply Chain.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle d'un responsable innovation dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle d'un responsable innovation dans la Supply Chain-2

Déterminer les attentes des consommateurs pour optimiser la Supply Chain

Les attentes des consommateurs évoluent au fil des années, mais changent aussi après des événements majeurs, comme des catastrophes climatiques, des guerres ou encore des pandémies mondiales. Une Supply Chain innovante doit être capable de s’adapter à ces différentes évolutions. Elle doit même être capable d’anticiper ces changements majeurs, afin de conserver son avance sur la concurrence.

Optimisation de la Supply Chain : miser sur l’innovation des services et produits

Être responsable innovation dans la Supply Chain, c’est avant tout miser sur l’innovation des services et produits. En effet, les consommateurs attendent des nouveautés qui correspondent à leurs besoins. Pour cela, il convient d’analyser les ventes actuelles et de savoir anticiper le futur. Des outils d’analyse permettent de connaître en temps réel :

  • le nombre de commandes ;
  • le taux de rotation des produits ;
  • les délais de livraison ;
  • le taux de retour des produits ;
  • les promotions performantes ;
  • etc.

De même, au fil des années, les besoins et les habitudes de consommation des clients évoluent. Alors, en collaboration avec d’autres services de l’entreprise, le responsable innovation de la Supply Chain doit animer la mise en place de nouveaux produits et services. Sa fonction est de faire en sorte que ces nouveautés soient intégrées dans la Supply Chain.

Manager la mise en place d’une Supply Chain plus éthique et durable

Mais les consommateurs n’attendent pas seulement de nouveaux produits et de nouveaux services. Ces dernières années, une prise de conscience mondiale a transformé l’industrie et le fonctionnement des entreprises. En effet, l’urgence climatique a changé les priorités. La Supply Chain doit être plus éthique et plus verte. Le responsable innovation de la Supply Chain est également chargé de mener cette transformation verte, qui répond à de véritables attentes de la part des consommateurs.

Tous les acteurs de la Supply Chain doivent revoir leur organisation et leur fonctionnement habituel. Des achats avec l’approvisionnement en matières premières, aux coûts de livraison et et à la gestion du service après-vente ou de la satisfaction client, le responsable innovation adapte les processus de travail de chacun. Il est capable d’avoir une vision globale pour optimiser le processus de transformation de la chaîne logistique.

La mise en œuvre d’une Supply Chain responsable passe par différents éléments, comme :

  • la diminution des déchets de la production ;
  • la réduction de la consommation d’énergie ;
  • l’optimisation et la gestion du transport ;
  • l’achat de matières premières plus vertes ;
  • la définition d’une véritable politique environnementale ;
  • etc.

La Supply Chain durable répond aux attentes des consommateurs, mais également aux besoins de la planète. Le responsable des innovations doit donc trouver des solutions personnalisées, afin de transformer la chaîne logistique selon les caractéristiques de l’entreprise.

Proposer des innovations managériales et organisationnelles dans la Supply Chain pour gagner en performance

Ce poste de responsable est un poste stratégique dans une entreprise, car il implique des actions dans des domaines très variés. Comme nous l’avons vu, la nouveauté innovante passe par des nouveaux produits et de nouveaux services. Elle passe également par une Supply Chain plus respectueuse de l’environnement. Mais il faut aussi aborder les innovations organisationnelles et managériales de la Supply Chain.

L’Intelligence Artificielle comme innovation incontournable de la Supply Chain

L’IA, ou Intelligence Artificielle, fait partie des principales sources d’innovation pour la Supply Chain. Elle regroupe un ensemble de techniques et de technologies dont fait partie le Machine Learning. Par définition, le Machine Learning est un apprentissage automatique, une véritable science moderne.

Par exemple, le Machine Learning permet de faire des prévisions de ventes très fiables. Ainsi, une entreprise est capable d’anticiper les besoins de ses clients, d’optimiser la gestion de son stock et de réduire ses coûts d’approvisionnement.

Cette analyse prédictive entraîne des répercussions très importantes sur la performance de la Supply Chain. En anticipant, l’entreprise peut déterminer les ressources nécessaires. Elle est également en mesure de piloter plus efficacement sa logistique qui inclut :

  • le choix des canaux de distribution ;
  • le flux de marchandises ;
  • les besoins en production ;
  • les volumes d’achats ;
  • la gestion du stock ;
  • la définition de promotions ;
  • l’espace de stockage nécessaire ;
  • le coût du transport ;
  • etc.

L’Intelligence Artificielle fait donc partie des nouvelles technologies qui doivent être intégrées à la Supply Chain pour que celle-ci gagne en performance. Une stratégie d’entreprise performante est une stratégie où l’Intelligence Artificielle fournit des indicateurs fiables en temps réel.

Définition d’un nouveau business model pour la Supply Chain

Innover dans la Supply Chain, c’est proposer un nouveau business model. Cela implique de définir de nouveaux objectifs, ou même de proposer de nouvelles formes de management et d’organisation.

Pour commencer, des fournisseurs aux clients, la Supply Chain regroupe un très large panel d’acteurs. La qualité des informations échangées doit donc être éprouvée, afin de fournir des indicateurs réels. Mais les métiers de l’innovation sont des métiers qui proposent une mise en œuvre globale. En effet, au-delà des produits et de la gestion globale de la chaîne logistique, innover signifie aussi repenser intégralement les opérations.

Par exemple, les chaînes logistiques peuvent développer la mutualisation logistique. Il s’agit d’une Supply Chain collaborative, qui répond véritablement aux enjeux économiques actuels de la Supply Chain. Plus concrètement, plusieurs chaînes logistiques peuvent choisir de mutualiser leur stockage et la gestion de certains de leurs flux. De même, d’autres entreprises peuvent opter pour la mutualisation du transport. Les véhicules de transport sont alors partagés entre différentes entreprises, afin d’optimiser la chaîne logistique de chacune.

Cette stratégie de mutualisation du transport a trois conséquences directes sur la performance de la Supply Chain :

  • la réduction des coûts de transport grâce à l’amélioration du taux de remplissage ;
  • la diminution de l’impact environnemental des entreprises avec la diminution des émissions de CO2 ;
  • l’amélioration des services de l’entreprise, grâce à l’augmentation des livraisons et à une meilleure gestion des flux de transport.

La mutualisation logistique n’est pas la seule possibilité pour améliorer la performance d’une chaîne logistique. En effet, grâce à sa formation et à son expérience, le responsable de l’innovation peut proposer aux entreprises d’externaliser leur logistique. Le métier de la logistique étant un métier à part entière, il peut être confié à un professionnel du secteur. L’entreprise pourra alors se consacrer à son cœur d’activité.

En résumé, le responsable de l’innovation dans la Supply Chain occupe un rôle central au sein d’une entreprise. Intelligence Artificielle, chaîne logistique durable ou encore compétitivité et performance, ses domaines d’action sont très nombreux et indispensables. Son niveau de formation et ses compétences personnelles lui permettent de transformer la Supply Chain pour la rendre plus efficace, plus rentable et plus en rapport avec son temps.

Nous vous recommandons ces autres pages :