supply-chain-112A – Le rôle du directeur des systèmes d’information dans la Supply Chain

Le DSI, un acteur majeur de la Supply Chain

Parmi tous les acteurs de la Supply Chain, le DSI, directeur des systèmes d’information, est parfois aussi appelé DI pour directeur informatique, CIO pour chief information officer, responsable informatique ou directeur IT. Toutes ces appellations désignent bien un seul et même poste dans une entreprise. Il s’agit d’un rôle très sensible et très exigeant, car il touche au cœur de toute activité économique : les données et la rentabilité.

Alors, quels sont les rôles du directeur des systèmes d’information au sein de la Supply Chain ? En quoi les actions du DSI dans la Supply Chain peuvent-elles donner un avantage concurrentiel aux entreprises ? Après avoir constaté l’importance du rôle du directeur des systèmes d’information dans l’entreprise, nous verrons pour quelles raisons il est également un acteur majeur de la performance de la Supply Chain.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le rôle du directeur des systèmes d’information dans la Supply Chain-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le rôle du directeur des systèmes d’information dans la Supply Chain-2

Le directeur des systèmes d’information en charge de la gestion des flux d’informations

Toutes les entreprises et tous les métiers ont besoin d’une solution technique et informatique performante. Dans la Supply Chain, et plus généralement dans une entreprise, le rôle du directeur des systèmes d’information est de proposer une solution personnalisée et adaptée à chaque problématique, afin de garantir la compétitivité de l’entreprise.

Analyse des besoins, veille technologique et stratégie d’entreprise

Les systèmes d’information ont évolué depuis quelques années et occupent désormais une place centrale dans la stratégie d’entreprise. En effet, le choix d’une solution technique peut donner à l’entreprise un avantage certain par rapport à ses concurrents. Le rôle du directeur des systèmes d’information s’articule donc autour de ce premier axe :

  • l’analyse des besoins ;
  • la veille technologique ;
  • la stratégie d’entreprise.

C’est en combinant ces trois éléments qu’il sera en mesure de proposer une avancée technologique sur la concurrence ainsi qu’une meilleure performance générale. Il faut également noter qu’une stratégie d’entreprise peut évoluer en fonction de l’état du marché, de la conjoncture économique ou des conséquences liées à une crise sanitaire.

Au sein de la Supply Chain, les flux de données sont multiples, instantanés et très nombreux. En tant que responsable des systèmes d’information, le DSI doit également garantir la sécurité de l’ensemble des flux et données de la Supply Chain. De même, un grand nombre d’intervenants sont amenés à utiliser les informations collectées. La solution technique retenue par le DSI doit correspondre aux besoins de tous les acteurs de la Supply Chain.

Déploiement et maintenance du système d’information

Le DSI est avant tout un manager. En effet, son équipe est composée d’ingénieurs et de techniciens informatiques. Si son équipe occupe une place stratégique au sein d’une entreprise, c’est parce qu’elle est au cœur de l’activité de chaque service :

  • le service commercial ;
  • le service comptabilité ;
  • le service logistique ;
  • le service marketing ;
  • la Supply Chain ;
  • etc.

Alors, lorsque le directeur des systèmes d’information décide de déployer une solution technique, il doit le faire en tenant compte de l’ensemble des collaborateurs des différents services de l’entreprise. Pour que ce changement soit positif et efficace sur le long terme, il est indispensable que le DSI recherche la participation active de chacun.

En effet, face au changement, il existe différents stades : le déni, la résistance, l’exploration et la mobilisation. En fournissant des informations précises et en étant pédagogues, le DSI et son équipe seront en mesure de faire comprendre la nécessité du changement. Au-delà de cette étape informative, il est nécessaire de prévoir un temps de formation des collaborateurs et des acteurs de la Supply Chain. Cette période de formation permettra de limiter les erreurs et accélérera la prise en main de la solution.

Au sein de la Supply Chain, le DSI recherche la meilleure solution, la déploie et propose des formations adaptées. Mais, le DSI est également chargé de la maintenance de la solution. En effet, la solution logicielle doit être au centre de l’attention de l’équipe technique. Maintenance, réparation et gestion : le logiciel de Supply Chain doit conserver son niveau de performance en toutes circonstances.

DSI : un acteur incontournable de la performance de la Supply Chain

Au sein des entreprises, le directeur des systèmes d’information est chargé de la mise en place de différentes actions pour améliorer la compétitivité de la Supply Chain. Il propose des solutions efficaces et des outils performants pour que la Supply Chain soit plus sécurisée et plus compétitive.

La digitalisation de la Supply Chain

La digitalisation de la Supply Chain fait partie des projets confiés au directeur des systèmes d’information. En effet, il s’agit d’un processus incontournable pour l’amélioration de la performance de la Supply Chain. La digitalisation de la Supply Chain permet à une entreprise de rester performante et de gagner en fiabilité. Elle peut partager des informations en temps réel avec des clients et des fournisseurs, mais aussi au sein même de l’entreprise : entre direction et production, entre les équipes commerciales et les équipes marketing, etc.

Outre ce partage d’informations, la transformation digitale permet de réduire les erreurs et de détecter plus facilement des anomalies. Enfin, c’est un gain de temps très important pour les équipes qui gagnent ainsi en productivité et en efficacité, ce qui profite aux clients. Ce gain de temps est visible à différents niveaux. Par exemple, il est possible de connaître l’état des stocks en temps réel. Les prévisions des ventes peuvent alors être immédiatement ajustées afin de réduire les coûts. De même, il est possible d’échanger des informations en temps réel avec les fournisseurs et les clients. Ce sont donc des données instantanées et fiables.

Du fait de son métier, le directeur des systèmes d’information joue un rôle central dans la transformation digitale de la Supply Chain. Par le biais du pilotage et du management de transition, ses équipes sont les acteurs majeurs de la digitalisation de la Supply Chain.

La sécurisation des données de la Supply Chain

Le DSI met son expérience et ses compétences techniques au service de l’entreprise pour proposer des solutions innovantes, afin de lutter contre les piratages informatiques. Au sein de la Supply Chain, il est responsable de la cybersécurité. L’augmentation des piratages informatiques et de la cybercriminalité ont fait évoluer le métier de directeur IT. Du fait de la digitalisation de la société, il est nécessaire de mettre en place des stratégies de protection pertinentes et efficaces.

La Supply Chain permet l’échange d’informations au sein d’une même entreprise, mais également au-delà de l’entreprise. Ainsi, l’ensemble des fournisseurs et des clients peuvent échanger avec les membres des équipes internes. Si le DSI peut gérer la sécurité dans le réseau de son entreprise, il ne peut pas la garantir pour l’ensemble des acteurs de la Supply Chain. Les enjeux sont alors majeurs, car il s’agit de fiabiliser et de sécuriser tous les niveaux de la Supply Chain. Grâce à des outils innovants et grâce à la mise en place de différentes procédures, le DSI peut sécuriser les données de la Supply Chain.

Pour conclure, le rôle du directeur des systèmes d’information dans la Supply Chain est un rôle multiple et indispensable. Les entreprises ont besoin d’un DSI compétent et entouré d’une équipe technique et informatique performante. En œuvrant pour la digitalisation, la cybersécurité, la performance globale ou encore la stratégie d’entreprise : le directeur des systèmes d’information est un des principaux piliers de la Supply Chain.

Nous vous recommandons ces autres pages :