supply-chain-1343 – Comment bien choisir sa plateforme collaborative de gestion Supply Chain ?

Les critères pour sélectionner sa plateforme collaborative Supply Chain

Pour une gestion optimale de la logistique sur les sites de production et les entrepôts, la collaboration des équipes est indispensable. Fort heureusement, on recense un grand nombre d’outils qui favorisent la synergie des salariés, et qui indirectement améliorent la performance de la Supply Chain. Leurs avantages sont multiples, mais s’il existe un bémol, c’est qu’il est parfois difficile de trouver la solution qui correspond en tout point à votre structure. Si vous aussi vous avez décidé d’opter pour la plateforme collaborative afin de maximiser la productivité de vos services, mais ne savez pas par où commencer pour la choisir, vous êtes au bon endroit. Nous vous détaillons les critères essentiels pour sélectionner l’outil de collaboration le plus approprié à votre entreprise.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir sa plateforme collaborative de gestion Supply Chain ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir sa plateforme collaborative de gestion Supply Chain ?-2

Une Supply Chain bien organisée est primordiale pour toutes les entreprises qui souhaiteraient améliorer leur développement. Avec l’avancée technologique des dernières années et la montée de la digitalisation des échanges, de nouveaux modèles de plateformes ont vu le jour. Les acteurs de la Supply Chain font maintenant face à davantage de possibilités, et il n’est pas rare de se retrouver noyé dans la pléthore d’offres. Mais alors, comment bien choisir sa plateforme collaborative de gestion Supply Chain ? Nous vous listons les différents critères à prendre en compte afin d’avoir une plateforme et des logiciels SaaS efficaces et adaptés à votre entreprise.

Le fonctionnement de la plateforme collaborative dans la Supply Chain

L’objectif principal d’une plateforme collaborative est d’instaurer un lien entre les différents acteurs de la Supply Chain. Grâce à cet outil, les équipes sont parfaitement coordonnées et les processus sont optimisés. Les informations, quant à elles, peuvent être partagées de façon simple, fluide et sécurisée. À terme, le portail collaboratif permet d’accroître grandement les niveaux de performance et la qualité du travail.

En effet, les chaînes d’approvisionnement s’étendent et se complexifient constamment. Les cycles de vente se voient réduits quand les contraintes de production et d’approvisionnement se compliquent. Il devient donc de plus en plus recommandé d’installer une plateforme collaborative de traitement et de gestion des flux au sein des entreprises. Grâce à elle, il est possible d’augmenter les performances de la Supply Chain et d’avoir des processus bien plus agiles.

Pour que la plateforme collaborative fonctionne correctement, une intégration au sein des processus de l’entreprise est essentielle. La transparence est de mise afin d’avoir une solution adaptée à ses besoins. Les outils les plus récents sont basés sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle. Ils relient les différentes équipes à travers un réseau de communication multidirectionnelle, qui assure une visibilité en temps réel de toutes les opérations et de l’ensemble de la logistique.

Choisir sa plateforme collaborative de gestion Supply Chain

Avant d’acquérir une plateforme collaborative, il est essentiel d’avoir une réflexion en amont. Il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions afin de s’assurer un déploiement aussi fluide que possible.

Se questionner sur vos besoins et vos problématiques

Avant même de vous intéresser aux plateformes présentes sur le marché, la première étape est de faire le point sur vos besoins et les problématiques que vous rencontrez actuellement. Désirez-vous améliorer la productivité des services ? Souhaitez-vous faciliter la communication entre les équipes ? Avez-vous pour ambition de mieux gérer votre stock ou de partager des documents ? Les réponses à ces différentes questions vous orienteront vers l’outil le plus adapté.

En effet, pour qu’elle soit efficace, la plateforme collaborative de gestion des flux de production doit être adaptée à votre fonctionnement et à votre structure de façon plus générale. Cet outil est une force pour les entreprises. Néanmoins, le choix doit répondre à un besoin bien précis.

S’appuyer sur vos ressources et votre budget

Faites ensuite l’inventaire de vos ressources, qu’elles soient financières, matérielles ou humaines. Encore une fois, effectuer ce bilan aide à mieux ajuster vos besoins. La plateforme collaborative idéale doit se trouver à la jonction de vos ressources et de vos exigences.

Enfin, étudiez votre budget. Investir dans un outil collaboratif a un coût, qu’il faut être apte à chiffrer précisément afin d’éviter les déconvenues. Consultez donc attentivement les différentes formules de progiciels proposées par les éditeurs. Examinez ce qu’elles incluent ou non, notamment en matière de service client, de gestion de stocks, de nombre d’utilisateurs, d’extensions ou encore de mises à jour. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se tourner vers des solutions reconnues, avec des outils vérifiés et approuvés par différents utilisateurs.

Opter pour une plateforme intuitive et qui propose une assistance

Il est primordial de dénicher un logiciel avec une bonne capacité d’adaptation et qui offre une flexibilité pour votre structure. Idéalement, choisissez une plateforme intuitive qui sera également simple d’utilisation pour vos employés. Parallèlement, optez pour un logiciel complet, qui sera aussi capable de répondre à d’éventuelles évolutions de la chaîne logistique.

En effet, s’il existe bien un point capital, c’est de choisir un outil en mesure d’évoluer avec le temps et capable d’offrir des modules complémentaires qui soient utiles à la progression et à l’activité de l’entreprise. De la même manière, l’assistance en ligne est non négligeable. Le support client est véritablement important pour faire face à d’éventuels problèmes et éviter ainsi de perdre le contrôle.

Auditer la capacité de changement de votre enseigne

Pour que le déploiement de la solution choisie se fasse dans les meilleures conditions possibles, attardez-vous aussi sur l’agilité de votre structure et des équipes. Dans une entreprise qui possède une forte culture du changement, le lancement de l’outil sera plus aisé. En effet, si vos équipes n’ont pas cette appétence, il sera réellement essentiel de vous tourner vers un logiciel très fluide, attractif et simple d’utilisation.

En parallèle, assurez-vous également de la bonne compatibilité du logiciel avec vos autres outils déjà en place (système de facturation, logiciel CRM, etc.). Vérifiez que votre futur outil de collaboration s’intègre parfaitement avec vos logiciels du quotidien et qu’il s’adapte aux appareils que vous utilisez (tablettes, smartphones, ordinateurs, etc.).

Prendre en compte la sécurité de vos données

Autre point essentiel : la sécurité de vos données. La cybersécurité est au cœur même de l’actualité. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une fuite ou d’une violation des données. La sécurité et la confidentialité des renseignements doivent être parfaitement prises en compte par votre futur outil collaboratif. Notez donc bien les options de sécurité proposées : chiffrement de bout en bout, authentification multifacteurs, lieu d’hébergement des données, contrôle d’accès, etc.

Faire des tests du produit et de sa logistique

Enfin, pour être certain de ne pas vous tromper dans votre sélection, la meilleure solution reste de tester les outils. La majorité des plateformes collaboratives présentes sur le marché offrent la possibilité de les expérimenter gratuitement. Durant une ou deux semaines, vous pouvez donc les manipuler et voir si elles vous conviennent ou non. Avec vos collaborateurs, vous pourrez alors noter sa prise en main et son adaptabilité avec vos processus et vos autres outils déjà installés. Essayer les différentes fonctionnalités de la plateforme en temps réel est bel et bien la meilleure façon de vous faire votre propre idée.

Les avantages de mettre en place un portail collaboratif de gestion Supply Chain

Il existe de nombreuses raisons de vouloir installer un portail collaboratif dans sa Supply Chain. C’est, en effet, un bon moyen d’augmenter le volume de ventes, grâce à une meilleure connaissance des stocks, par exemple, ou une automatisation des procédures. En effet, l’ensemble de vos applications sont regroupées en une seule plateforme SaaS.

En parallèle, c’est aussi un très bon moyen de mieux communiquer entre les parties prenantes. Les informations sont disponibles en continu et l’ensemble de l’écosystème est harmonisé (fournisseurs, transporteurs, etc.). La réactivité est alors bien meilleure. La productivité et les coûts sont également mieux contrôlés.

Finalement, vous avez une meilleure visibilité sur l’ensemble de vos opérations et maîtrisez plus efficacement les flux. Vous repérez en un clin d’œil les éventuels dysfonctionnements dans votre Supply Chain et pouvez intervenir en un rien de temps afin de faire rayonner votre marque.

Cela n’est aujourd’hui plus à prouver. Investir dans une plateforme collaborative est intéressant pour toutes les entreprises qui ont à cœur d’améliorer la gestion de leur Supply Chain. Ce genre d’outil fait gagner du temps à l’ensemble des équipes, améliore leur productivité et créativité et facilite la communication. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la recherche de votre plateforme collaborative de gestion Supply Chain et booster vos performances.

Nous vous recommandons ces autres pages :