thé-bio-114 – Quels sont les pays consommateurs de thé bio ?

Les pays consommateurs de thé bio

Le marché du thé bio observe une croissance importante depuis plusieurs décennies. C’est ainsi qu’on estime que les revenus générés par ce dernier s’élèveront à plus de deux milliards de dollars d’ici à 2029. Les raisons derrière cette évolution positive sont nombreuses. On peut cependant citer les changements de modes de consommation qui tendent à privilégier les produits issus de l’agriculture biologique et écologique. L’objectif étant pour beaucoup de concilier à la fois respect de l’environnement et accès à une nourriture de meilleure qualité.

Dans le cas du thé issu de l’agriculture biologique, l’engouement est tel que sa consommation ne se cantonne pas qu’aux boissons chaudes obtenues par infusion des feuilles de thé. Elle touche également d’autres produits dérivés des feuilles de thé biologique. Quels sont les pays qui consomment le plus ce thé bio ? Et sous quelle forme ? Dans les lignes qui suivent, nous nous intéressons aux tendances de consommation du thé bio par pays et par type de produit.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les pays consommateurs de thé bio ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les pays consommateurs de thé bio ?-2

Le marché du thé bio : tour d’horizon

Le marché du thé biologique couvre un large choix de produits allant des feuilles de Camellia Sinensis aux infusions à base de thé en passant par les boissons énergisantes fabriquées à partir d’extraits de feuilles de thés issues de l’agriculture biologique.

Les types de thés biologiques

Tout comme le thé conventionnel, l’appellation thé biologique couvre de nombreuses variétés de thés. Le thé issu de l’agriculture biologique se distingue du thé conventionnel par le fait qu’il est cultivé sans le recours à des pesticides, des fongicides, des herbicides ou des engrais chimiques. Parmi les thés biologiques, on retrouve ainsi :

  • le thé vert biologique décliné notamment en thé vert China Sencha, thé vert Chun Mee, thé vert Matcha ;
  • le thé noir issu de l’agriculture biologique dont le plus consommé en Inde est le thé noir d’Assam ;
  • le thé blanc bio tel que le thé blanc Pai Mu Tan, le thé Mao Feng ou encore le thé blanc Silverneedle. Il s’agit du thé le plus rare au vu de son mode de production (récolte de bourgeons sur une période limitée) ;
  • le thé rouge biologique (exemple : le thé Pu Erh).

Il est aussi possible de distinguer les thés en fonction de leur origine. Ainsi, le thé noir peut être produit :

  • en Inde dans la région d’Assam ou celle du Darjeeling ;
  • au Sri Lanka sur l’île du Ceylan ;
  • en Chine dans la région du Yunnan.

Enfin, il est à noter que le rooibos qu’on appelle parfois thé rouge n’est pas un thé dans la mesure où il n’est pas issu d’une plante de la famille du Camellia Sinensis. Les boissons à base de rooibos ne contiennent pas de caféine ou de théine. Elles sont d’ailleurs consommées pour cela : elles procurent un effet relaxant (absence de substance excitante).

Les produits dérivés du thé issu de l’agriculture biologique

Le thé issu de l’agriculture biologique est apprécié pour l’absence de pesticides sur ses feuilles, mais également pour ses propriétés antioxydantes. Consommé généralement en boisson chaude, il est possible aujourd’hui d’en retrouver dans différents produits à boire chauds ou froids tels que :

  • les thés biologiques aromatisés et parfumés (mélange de thé et de plantes) ;
  • les boissons énergisantes à base de thé biologique ;
  • les sirops à base de thé ;
  • les arômes à base de thé issu de l’agriculture biologique.

La réputation de boisson « bien-être » du thé biologique explique l’engouement envers cette plante et ses produits dérivés. Enfin, il est à noter que le thé bio est aussi plébiscité dans la fabrication de cosmétiques verts. Cela passe notamment par l’utilisation des catéchines extraites de thé. Ces dernières sont vendues pour des applications industrielles et pharmacologiques.

Les pays producteurs et consommateurs de thé bio

Afin de connaître les pays consommateurs de thé issu de l’agriculture biologique, il est important de se pencher sur les pays producteurs de celui-ci. Ces derniers possèdent chacun leurs propres clients.

  1. La Chine occupe la première place en termes de production de thé biologique. Thé qu’elle exporte au Japon, en Allemagne, en France, au Danemark, aux Pays-Bas et aux États-Unis d’Amérique.
  2. L’Inde quant à elle domine le marché du thé noir biologique. Elle exporte sa production en thé noir issu de l’agriculture biologique majoritairement vers le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Australie et les États-Unis d’Amérique. L’Inde produit également du thé biologique issu de la région du Darjeeling. Celui-ci est exporté vers l’Europe et les États-Unis d’Amérique. Enfin, du thé bio artisanal est produit dans la région d’Assam et est exporté en petites quantités vers le Canada, la France, l’Égypte et l’Amérique du Nord.
  3. Le Sri Lanka, de son côté, a développé différents produits autour du thé biologique (feuilles de thé, thés transformés, emballages premium pour produits bio, etc.) au profit de ses clients qui sont : l’Australie, le Canada, Singapour, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Japon.

Il est à noter que la France se positionne comme le quatrième importateur de thé vert. Les États-Unis d’Amérique se placent comme premiers importateurs mondiaux à la fois du thé vert, mais aussi du thé noir.

D’autres pays se sont imposés depuis quelques années en tant que producteurs et exportateurs de thé biologique tels que le Japon, le Kenya, la Turquie ou encore la Corée du Sud.

Les canaux de distribution du thé biologique

Les thés issus de l’agriculture biologique sont commercialisés à travers les canaux de distribution classiques tels que les supermarchés, les supérettes et les magasins spécialisés. Le taux de croissance annuel estimé à 4,7 % au sein de ces structures.

Cependant, la vente et l’achat du thé issu de l’agriculture biologique se déroulent majoritairement en ligne. En effet, les amateurs de thé biologique tendent à privilégier les achats alternatifs (circuits courts, petits producteurs, artisans, etc.). De ce fait, les plateformes en ligne leur donnent l’occasion de découvrir à la fois une grande variété de thés biologiques, mais également d’accéder facilement aux produits liés à la préparation des thés en quelques clics. Ainsi, le taux de croissance annuel de la vente de thé biologique en ligne s’élève à 15 %.

En définitive, le thé biologique est principalement produit en Asie avant d’être exporté et consommé en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas), en Amérique du Nord, en Australie ou encore en Égypte. La production de ce thé reste cependant dominée par la Chine (région du Yunnan). Le marché du thé biologique, de son côté, tend à croître rapidement et des acteurs producteurs et exportateurs émergent tels que le Kenya, la Turquie ou la Corée du Sud. Enfin, l’intérêt croissant vers ces feuilles issues des arbustes de la famille Camellia Sinensis tend à faire apparaître de nouveaux produits à base de thé biologique ou d’extraits de thé (tanins, théine, etc.). Ces produits ciblent essentiellement des personnes soucieuses de leur santé et de leur bien-être.

Nous vous recommandons ces autres pages :