thé-bio-122 – Les types de thé bio

Les différents types de thé bio

Choisir son thé bio n’est pas toujours une mince affaire tant les possibilités sont multiples. Outre les différentes variétés de thé bio comme le thé vert, le thé noir ou bien encore le thé blanc, il est également possible de distinguer différents types de thé bio.

Si la couleur du thé ou bien encore son pays d’origine sont des critères de choix importants, d’autres spécificités du thé sont à prendre en compte. Tout comme le respect de l’environnement et de la santé du consommateur peuvent être des raisons de consommer uniquement du thé bio, d’autres paramètres peuvent influencer le choix des buveurs vers un type de thé plutôt qu’un autre.

Pure origine ou mélange ? Thé nature ou thé aromatisé ? Voilà de quoi hésiter longuement au moment d’acheter son thé bio. Afin de mieux comprendre les différences entre chaque thé proposé par les exploitants, lumière sur les particularités des différents types de thé bio.

CODE_HTML_IMAGE_1 Les types de thé bio-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Les types de thé bio-2

Les principaux critères pour différencier les différentes variétés de thé 

Si l’appellation biologique est l’un des critères permettant de différencier les différents types de thé proposés aux consommateurs dans le monde, d’autres critères permettent quant à eux de distinguer les différentes variétés de thé. 

Ainsi, qu’il soit bio ou non, il est possible de choisir son thé en fonction :

  • de son pays d’origine (Chine, Inde, Sri Lanka, etc.) ;
  • de sa couleur (thé blanc, thé vert, thé noir, etc.) ;
  • de certaines autres spécificités (mélange ou pure origine, nature ou aromatisé).

Ces autres spécificités ne sont pas forcément évidentes pour les consommateurs qui ne pensent pas toujours à les prendre en compte au moment de choisir leur thé. Pourtant, ces spécificités peuvent complètement faire varier l’expérience gustative lors de la dégustation du thé.

Bien sûr, le pays d’origine ainsi que la couleur du thé sont des critères déterminants puisqu’ils possèdent une influence sur le rendu gustatif du thé. Toutefois, il est important d’également prendre en compte certaines autres spécificités du thé évoquées plus en détail ci-dessous.

Thé bio : pure origine ou mélange

Tout comme pour le café, le thé se distingue en deux catégories : le thé pure origine et le mélange. Les spécificités des thés bio pure origine sont telles que certains consommateurs pensent, à tort, que le mélange possède une moins bonne qualité que le thé pure origine. Pourtant, en théorie, le thé pure origine pourrait tout aussi bien être composé de feuilles de mauvaise qualité. Pour mieux comprendre ce qui distingue réellement ces deux types de thé, il faut s’intéresser à la composition d’un thé pure origine et celle d’un mélange.

Les caractéristiques du thé pure origine

Le thé pure origine utilise des feuilles provenant de la même région, parfois même du même arbre. La taille de ces feuilles est généralement assez importante. Cela permet à la boisson de posséder un caractère gustatif prononcé et une couleur uniforme.

Toutefois, les conditions météorologiques peuvent influencer la qualité et la quantité du thé pure origine chaque année ce qui a également un impact sur le prix.

Les caractéristiques du mélange

Le mélange au contraire consiste à utiliser différents types de feuilles de thé pour apporter davantage d’équilibre gustatif. C’est ce mélange qui donne parfois une apparence moins uniforme à la boisson. La saveur de ce type de thé reste stable chaque année tout comme les prix. L’avantage majeur du mélange est qu’il permet aux producteurs de proposer régulièrement de nouveaux thés et d’ainsi varier les rendus gustatifs de leur production.

Mélanger des thés requiert toutefois un savoir-faire précis. Il existe plusieurs types de mélanges :

  • le mélange de feuilles récoltées à différentes saisons (feuilles d’automne avec des feuilles de printemps par exemple) ;
  • le mélange de feuilles issues de différents arbres (feuilles de jeune arbre avec feuilles de vieil arbre) ;
  • le mélange de feuilles ne possédant pas le même grade pour réduire les coûts.

Pure origine ou mélange : que choisir pour du thé bio ?

Il est impossible de déterminer quel type de thé est le meilleur entre le pure origine et le mélange,puisque les perceptions peuvent être différentes d’un consommateur à un autre. Certains préféreront le thé pure origine et son goût prononcé, tandis que d’autres mettront au contraire en valeur la richesse gustative et l’amélioration continue des thés mélangés.

Il est donc conseillé de goûter les deux types de thé pour se faire une meilleure idée des différences lors de la dégustation et déterminer lequel s’adapte davantage aux préférences de chacun. Il est bon de noter qu’il existe des thés bio pure origine tout comme il existe des mélanges bio. Ainsi, le type de thé n’a pas d’incidence sur le respect ou non des principes de l’agriculture biologique.

Thé bio : nature ou aromatisé

Le thé bio peut également être différencié en fonction de son rendu gustatif et se divise plus précisément en deux catégories : le thé bio nature et le thé bio aromatisé. Si le temps de séchage et le processus d’oxydation utilisé permet de créer différentes catégories de thé (thé noir, thé vert, thé blanc, etc.), certains producteurs utilisent l’aromatisation pour créer de nouvelles saveurs fruitées ou épicées et ainsi varier le rendu gustatif de leur thé.

Les spécificités du thé nature

Le thé nature est uniquement constitué de feuilles de thé. Aucune autre substance n’est ajoutée lors de la fabrication, ce qui permet de savourer les arômes naturels de la plante.

Il est toutefois bon de noter que les saveurs du thé nature peuvent être très diverses en fonction de certains critères tels que :

  • l’origine des feuilles de thé (Chine, Vietnam, Sri Lanka, etc.) ;
  • le type de cueillette utilisée (cueillette fine, cueillette classique, etc.) ;
  • les processus de fabrication employés (séchage, oxydation, etc.).

Certains consommateurs préfèrent boire exclusivement du thé nature afin de pouvoir profiter pleinement des particularités gustatives du thé en fonction des critères susmentionnés. Cette préférence peut ainsi s’apparenter aux habitudes des consommateurs de vins préférant éviter les mélanges et les vins aromatisés pour se concentrer exclusivement sur les spécificités gustatives de chaque terroir viticole.

Les particularités du thé aromatisé

Il est bon de savoir qu’un thé bio peut tout à fait être aromatisé. Ce n’est pas parce d’autres substances sont ajoutées lors de la fabrication du thé bio que ce dernier ne respecte plus les principes de l’agriculture biologique. Ainsi, il est possible de consommer des thés bio aromatisés.

Certains producteurs de thé ajoutent en effet des arômes additionnels pour apporter une nouvelle saveur en bouche lors de la dégustation du thé. Ces arômes peuvent être fruités, floraux ou bien encore épicés. L’ajout de ces saveurs peut être réalisé grâce à des plantes naturelles, certaines huiles ou bien encore des arômes artificiels.

Ainsi, il est bon de distinguer trois types de thés aromatisés :

  • les thés aromatisés naturels ;
  • les thés aromatisés aux herbes ;
  • les thés aromatisés artificiels.

Si la dernière catégorie n’entre pas dans le respect des procédés de l’agriculture biologique en raison de l’utilisation de substances chimiques, les deux premières catégories sont en revanche tout à fait compatibles avec le thé bio. Il existe en effet de multiples façons d’aromatiser un thé en évitant l’utilisation de produits artificiels (plantes, racines, fleurs, écorces, huiles, herbes, etc.).

Nous vous recommandons ces autres pages :