thé-bio-1312 – Quel thé bio préférer selon le moment de la journée ?

Quel thé bio consommer en fonction du moment de la journée ?

Qu’il soit vert, noir, ou blanc, le thé bio compte de nombreux amateurs dans le monde entier. C’est d’autant plus vrai qu’après l’eau, ce n’est pas le café qui est la boisson la plus consommée, mais le thé. Selon les cultures et les régions, il se déguste pur ou incorporé à d’autres substances comme le lait, le miel ainsi que des épices, des plantes et des herbes telles que la menthe. L’ajout de fruits secs ou confits tels que la mangue, le raisin ou les baies de goji permet également d’agrémenter son thé bio.

Ces différentes compositions sont autant de façons de déguster le thé, quel que soit le moment de la journée. Cependant, il est de notoriété publique que certains thés sont plus adaptés à certaines heures de la journée, pour davantage profiter de leurs bienfaits sur le corps et l’organisme. De même, tout comme le vin, les saveurs du thé s’accordent selon les plats. Ainsi, selon qu’il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter ou du dîner, le thé bio à consommer n’est pas le même.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel thé bio préférer selon le moment de la journée ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel thé bio préférer selon le moment de la journée ?-2

Quel thé bio déguster le matin ?

Au-delà du simple plaisir, c’est devenu un rituel dans presque toutes les civilisations de boire du thé au réveil. De nombreux amateurs de thé entretiennent cette habitude depuis des années. Cette pratique a également quelque chose de bénéfique. Le thé du matin à un effet stimulant en raison de la présence d’un composant : la caféine. Si aucune étude ne l’avait encore démontrée formellement, depuis quelques années c’est chose faite. Selon les résultats publiés par les chercheurs de l’Université de Singapour, boire du thé le matin de façon régulière réduit le nombre d’anomalies de communication structurelles dans les deux lobes du cerveau.

Pour profiter de ses nombreux bénéfices, il faut opter pour le bon thé bio. Le matin, et notamment lors du petit-déjeuner, ce que l’on recherche c’est un coup de fouet pour bien démarrer la journée. Dans ce cas, il est préférable de consommer du thé noir bio. Il contient suffisamment de caféine pour stimuler le système nerveux central qui contrôle l’ensemble de nos mouvements, pensées et émotions. Le thé noir bio va également agir comme un antidépresseur en stimulant la production de neurotransmetteurs dans le cerveau comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine, réduisant ainsi le risque de dépression chez les sujets qui en consomment régulièrement au réveil.

Grâce à sa saveur intense et maltée, le thé noir s’accorde parfaitement aux tartines grillées et aux fruits dans des mélanges subtils ou rafraîchissants. De nombreuses variétés de thés noirs existent dans le commerce pour varier les goûts et retrouver le plaisir de manger le matin. Les infusions, comme le maté, représentent, au même titre que le thé noir bio, une alternative saine aux cafés pour stimuler le corps.

Quel thé bio pour le déjeuner ?

Si le thé est généralement dégusté au réveil, de nombreuses personnes ont pris l’habitude d’enchaîner les tasses de thé bio au cours de la journée. Selon une étude, la consommation de 3 à 8 tasses de thé par jour est optimale. Trois tasses constituent le minimum pour obtenir les bienfaits de cette boisson, selon la variété de thé, et huit tasses, le maximum pour ne pas souffrir des effets de la caféine. Ainsi, la consommation d’une deuxième tasse peut intervenir immédiatement après la première prise du matin ou quelques heures après, pratiquement à l’heure du déjeuner. Dans ce cas, il est préférable d’observer quelques précautions. Les spécialistes recommandent de déguster le thé bio avant ou après les repas. Une prise entre les repas pourrait diminuer l’absorption du fer par l’organisme. Il est préférable également, selon eux, de choisir un thé bio léger. Dans ce cas, le meilleur choix à faire est un thé vert.

Cette variété de thé bio est réputée pour ses vertus digestives. Cela s’explique par sa composition. Il est riche en antioxydants, tanins, acides aminés et vitamines. Plusieurs expériences réalisées avec des extraits de thés verts suggèrent effectivement qu’ils réduisent la digestion et l’absorption des graisses, mais aussi de l’amidon au niveau intestinal, qu’importe la forme dans laquelle ils sont consommés au quotidien (en sachets ou en vrac). D’autres études indiquent qu’il augmente la sécrétion gastrique facilitant ainsi la digestion, en particulier après un repas copieux. L’effet bénéfique du thé vert sur la flore bactérienne intestinale (microbiote) a également été montré par une étude récente britannique. D’après les résultats, l’ingestion quotidienne de thé vert ou de matcha, un thé vert japonais moulu, pourrait potentiellement lutter contre les désordres intestinaux.

Finalement, la consommation d’une à deux tasses de thé vert permet de :

  • soulager l’inconfort intestinal ;
  • diminuer les ballonnements ;
  • éliminer les toxines ;
  • stimuler le foie.

Entre les variétés de thés verts en provenance de Chine et celles originaires du Japon, le choix est large. À noter que le thé oolong, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, peut également aider à la digestion.

Quel thé bio prendre au goûter ?

L’après-midi c’est l’heure du « tea time ». Il s’agit d’une délicieuse habitude britannique qui consiste à passer du temps avec les amis ou la famille en dégustant du thé, accompagné de toutes sortes de pâtisseries. Cette pratique est de plus en plus populaire en France. Les amateurs de thé ne ratent aucune occasion de consommer du thé bio. À cette heure de la journée, ses effets sont très bénéfiques pour le corps. Effectivement, boire du thé peut aider à gérer une situation de baisse d’énergie liée à une activité intense. C’est également une très bonne manière de relâcher la pression. Cependant, il faut éviter de consommer une quantité importante de théine après 16 h, car cela ne favorise pas l’endormissement.

Une solution consiste à boire la 2e infusion de thé bio qui contient une faible teneur en théine. Le thé blanc est également moins fort en théine. C’est le cas parce que son procédé de fabrication n’implique pas de processus d’oxydation ou de fermentation poussée. Les feuilles de thé subissent deux traitements : le flétrissage et la dessication. Ce thé nécessite ainsi moins de manipulation que les autres variétés de thé. Le fait que sa pureté reste intacte lui confère incontestablement des propriétés médicinales. C’est un excellent remède contre les virus et les bactéries. Au niveau du goût, le thé blanc bio propose des notes fruitées, florales ou végétales, ce qui est l’idéal pour se détendre et profiter d’une fin de journée relaxante.

Si le thé blanc bio est particulièrement adapté à ce moment de la journée, la consommation de thé vert bio n’est pas un choix inintéressant. Il faut simplement s’assurer de choisir un café au goût sucré avec un arôme délicat qui se marie avec toutes sortes d’encas.

Quel thé bio choisir le soir ?

Boire du thé avant le coucher est une solution naturelle pour décompresser après une journée de travail acharné. C’est également devenu un rituel pour bon nombre de personnes qui ne jurent que par leur infusion du soir. Cependant, la qualité du sommeil peut en pâtir, car le thé, au même titre que le café, contient de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l’organisme. Pour autant, des solutions existent pour minimiser les risques d’insomnie. Par exemple, déthéiner son thé. Concrètement, cela revient à diminuer la teneur en caféine en infusant le thé à deux reprises. Ainsi, grâce à ce procédé, toutes les variétés de thé peuvent être consommées le soir avant le coucher. Le thé blanc reste cependant le meilleur choix à faire à cette heure de la journée étant naturellement dépourvu de théine.

Ce thé peut être également associé au repas du soir, car il présente un corps léger facilitant la digestion. D’un point de vue sanitaire, le thé blanc bio a de nombreux arguments à faire valoir. Étant donné qu’il est non oxydé, le consommateur ne court aucun risque à en boire toute la journée. Le fait qu’il soit riche en antioxydants et en vitamines favorise par ailleurs le renforcement du système immunitaire. Ainsi, les personnes qui consomment régulièrement du thé blanc bio sont moins susceptibles de développer certaines pathologies. Au niveau du goût, il y a l’embarras de choix pour vivre une expérience de dégustation authentique. Idem en ce qui concerne les saveurs qui invitent à la détente. Tout cela aide à bien dormir.

Pour bien dormir le soir, on peut également opter pour un thé qui n’en est pas un, le thé rouge ou « rooibos », parce qu’il ne contient pas de théine. La consommation d’une tisane au jasmin, à la camomille ou au tilleul peut également se révéler efficace pour les personnes qui présentent des difficultés d’endormissement.

En conclusion, chaque thé bio est adapté à un moment de la journée pour optimiser ses performances. Cependant, chacun est libre de consommer son thé comme il le souhaite durant la journée, suivant ses goûts.

Nous vous recommandons ces autres pages :