thé-bio-1324 – Quels dosage et durée d’infusion selon la variété de thé bio ?

Dosage et durée d’infusion : comment bien préparer son thé bio ?

Si les processus de fabrication jouent un rôle important pour produire un thé bio, la préparation est également une étape essentielle afin de pouvoir profiter pleinement des qualités de la boisson.

Au fil des siècles, la préparation du thé bio est devenue un véritable rituel. Initialement bouilli puis battu au fouet, aujourd’hui, le thé bio est préparé grâce au procédé de l’infusion. Ainsi, pour bien préparer son thé bio, il est nécessaire de respecter certaines règles en ce qui concerne le dosage et la durée d’infusion.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels dosage et durée d'infusion selon la variété de thé bio ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels dosage et durée d'infusion selon la variété de thé bio ?-2

Quel dosage pour la préparation du thé bio ?

Le dosage du thé bio influe sur la qualité gustative de la boisson, c’est pourquoi il est important de connaître les bons dosages à respecter pour préparer un thé. Bien sûr, plus la préparation comporte de feuilles de thé et plus la boisson sera riche en composés aromatiques et en textures. Mais attention à ne pas déséquilibrer complètement la préparation au risque de la rendre trop amère. 

Le dosage à respecter pour la préparation du thé bio

Pour déterminer le bon dosage du thé bio, il existe deux façons de procéder :

  • le dosage à l’occidentale qui consiste à utiliser un rapport feuille/eau de l’ordre de 1/5 à 1/7 ;
  • le dosage à la chinoise qui utilise le volume plutôt que la masse en préconisant un remplissage de feuille dans la théière à hauteur de 30 à 50 %.

À moins de posséder des accessoires de préparation chinois tels que la mini théière du Gong Fu Cha, il est préconisé d’utiliser le dosage à l’occidentale adapté aux méthodes de préparation du thé en Occident. Ainsi, pour un dosage idéal du thé bio, il convient d’utiliser 2 grammes de thé pour un volume d’eau compris entre 10 et 15 cl. Il est possible d’adapter ce dosage en fonction de la quantité d’eau, mais il est alors préférable de diminuer le rapport feuille/eau à 1/10.

Pour réussir à bien doser son thé en fonction de sa variété, il est également possible de se reporter aux éventuelles préconisations indiquées sur son contenant. Pour être sûr de ne pas se tromper, il existe également du thé bio en sachet préalablement dosé.

Comment réussir à bien doser du thé bio ?

Connaître le bon dosage à respecter pour la préparation du thé bio est un bon début. Encore faut-il ensuite être bien équipé pour réussir à doser la quantité de feuilles à faire infuser pour préparer la boisson.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents accessoires tels qu’une balance précise (0,1 gramme près) ou bien encore une cuillère à thé. Cependant, tous les thés bio n’ont pas la même densité, ce qui peut rendre le dosage à la cuillère moins précis. 

Quelle durée d’infusion pour le thé bio ?

Une fois le thé correctement dosé, il faut également être attentif au temps d’infusion. Une durée d’infusion trop longue pourrait rendre la boisson amère, gâcher ses vertus et lui faire perdre en qualité. Une infusion trop longue entraîne en effet une trop forte concentration en tanins. Il est donc important de chronométrer méticuleusement le temps d’infusion.

Pour bien comprendre le processus d’infusion du thé bio, il faut tout d’abord noter que les différents composants du thé ne sont pas libérés à la même vitesse. Alors que la théine se libère à 80 % au cours de la première minute d’infusion, les tanins apportant les arômes nécessitent quant à eux plus de temps. 80 % des tanins sont en effet libérés au bout de 7 minutes d’infusion.

Ainsi, il est difficile de déterminer une règle fixe à respecter concernant la durée d’infusion idéale du thé bio. Le temps idéal peut en effet être compris entre 10 secondes et 20 minutes en fonction des variétés. Plus qu’une règle, c’est donc le thé qu’il faut connaître. Pour cela, il est possible de demander conseil au vendeur ou de suivre les préconisations indiquées sur le contenant du produit.

De manière générale, les temps d’infusion à respecter en fonction des variétés sont les suivants :

  • 3 minutes pour le thé vert ;
  • 4 minutes pour le thé noir ;
  • entre 7 et 20 minutes pour le thé blanc ;
  • entre 5 et 7 minutes pour le thé oolong.

Bon à savoir : la durée d’infusion du thé n’a pas d’incidence sur la couleur de la boisson. Le thé blanc et le thé vert sont par exemple des variétés pauvres en pigments. Il est donc inutile de se fier à la couleur du thé pour déterminer le bon temps d’infusion.

Les autres éléments importants pour réussir la préparation du thé bio

Outre le dosage et la durée d’infusion du thé bio, d’autres paramètres importants doivent être pris en considération pour réussir la préparation de sa boisson. Ces éléments concernant la qualité ainsi que la température utilisée pour faire infuser les feuilles de thé.

Choisir une eau de qualité pour préparer du thé bio

Opter pour du thé bio est idéal pour consommer une boisson exquise tout en préservant sa santé, ainsi que l’environnement. Le thé bio possède une certaine qualité qu’il serait dommage de gâcher en utilisant une eau de mauvaise qualité. Il ne faut en effet pas oublier que le thé est constitué en grande majorité d’eau.

Il est ainsi conseillé de ne pas utiliser de l’eau de ville souvent trop dure, riche en calcaire et au goût chloré. Il est préférable d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée au pH neutre, ou de l’eau du robinet préalablement filtrée.

Une température adaptée pour la préparation du thé bio 

Enfin, la température de l’eau servant à infuser le thé bio doit être maîtrisée pour éviter de brûler les feuilles et d’apporter de l’amertume à la boisson. De plus, un thé infusé à trop haute température peut détruire les principes actifs de la plante.

Quel que soit le type de thé, il faut veiller à ne pas dépasser une température d’infusion de 90 °C. Cette température est d’ailleurs idéale pour l’infusion des thés oolongs, des thés noirs et des thés Pu Erh. Les thés verts doivent quant à eux généralement être infusés à une température autour de 70 °C. Ces indications ne sont toutefois pas une règle à suivre à la lettre. Le meilleur moyen de connaître la bonne température d’infusion de son thé bio est de se référer aux indications présentes sur le paquet.

Pour pouvoir maîtriser la température d’infusion du thé bio, il est donc nécessaire d’utiliser une casserole ou une bouilloire et de proscrire le micro-onde. Un thermomètre peut également être un accessoire utile.

Nous vous recommandons ces autres pages :