faq-lunettes-01 – faq-lunettes-01

Peut-on se passer de lunettes de soleil aux heures les moins violentes ?

Au-delà de la dimension esthétique pour laquelle sont appréciées les lunettes de soleil, celles-ci sont surtout censées remplir une fonction protectrice des yeux (rétine et cornée notamment) contre les ultraviolets (UV) des rayons solaires. Elles servent aussi à éviter tout éblouissement en cas de conduite (réflexion des rayons du soleil contre les surfaces planes).

Les lunettes de soleil à porter aux heures les moins violentes

Pendant les périodes d’ensoleillement moins violentes, il est possible d’opter pour des lunettes à teinte plus claire, afin de prolonger l’effet protecteur des verres solaires. En effet, il existe différentes catégories de teintes pour les verres des lunettes de soleil, adaptées chacune à un contexte donné. Ainsi, pour une exposition au soleil de courte durée ou à intensité modérée, il peut être intéressant de s’orienter vers des lunettes appartenant à :

  • la catégorie 0, qui regroupe les verres clairs ou peu teintés et qui peut être portée même lorsque le ciel est couvert ;
  • la catégorie 1, qui concerne les verres légèrement teintés et qui sont à privilégier pendant les heures d’ensoleillement les moins violentes (en matinée ou en fin d’après-midi par exemple) ;
  • la catégorie 2, qui comprend tous les verres pour lunettes de soleil moyennement teintés et à porter lors des balades ou des randonnées fortement ensoleillées.

Les lunettes de soleil à porter en cas d’exposition forte ou prolongée au soleil

Dans le cas d’une exposition au soleil lors des heures les plus risquées, ou de manière prolongée, les lunettes de soleil à privilégier appartiennent à :

  • la catégorie 3, qui correspond aux verres de teinte foncée. Ce type de verres est à porter lors des expositions au soleil aux heures les plus intenses (plage, montagne, hauteur, etc.) ;
  • la catégorie 4, qui englobe les verres solaires à la teinte très foncée et qui est notamment plébiscitée dans les milieux sportifs.

Il est à noter que la catégorie 4 est interdite d’utilisation pour la conduite, car elle diminue la visibilité sur la route.