faq-lunettes-03 – faq-lunettes-03

Comment savoir si vos lunettes de soleil vous protègent des UV ?

La qualité de vos lunettes de soleil est essentielle pour la santé de vos yeux. Alors pour l’évaluer, pensez à vérifier quelques points essentiels. Voici comment savoir si vos lunettes de soleil vous protègent des UV.

La norme CE

Assurez-vous d’abord que l’inscription CE apparaît bien sur votre paire de lunettes de soleil. Elle correspond à la norme européenne qui garantit que vos verres solaires filtrent parfaitement les rayons ultra-violets. Ce sigle se trouve généralement à l’intérieur de l’une des branches de votre paire de lunettes de soleil. 

L’indice de protection

Vérifiez aussi que vos solaires indiquent un indice de protection compris entre 1 et 4. Cet indice correspond à la quantité de luminosité solaire que vos verres sont capables de filtrer :

  • l’indice 1, entre 20 et 57 % ;
  • l’indice 2, entre 58 et 82 % ;
  • l’indice 3, entre 83 et 92 % ;
  • l’indice 4, jusqu’à 97 %.

En cas de forte luminosité solaire, un indice de protection 3 est recommandé. Au contraire, lors d’une luminosité solaire exceptionnelle (comme en altitude quand la lumière est décuplée par la réverbération sur la neige), mieux vaut vous équiper d’une paire dotée d’un indice de protection 4.

Pour connaître l’indice de protection de votre paire de solaires, lisez les inscriptions présentes sur l’une des branches de votre monture.

L’indice UV 400

Cet indice est primordial puisqu’il garantit que vos verres solaires sont capables de bloquer entre 99 % et 100 % des rayons UV. Ces derniers constituent en effet un véritable danger pour la bonne santé de vos yeux, et notamment celle de votre cristallin et de votre rétine.