faq-lunettes-04 – faq-lunettes-04

Les lunettes de soleil foncées protègent-elles mieux des UV ?

Pour protéger vos yeux du soleil, rien de tel qu’une bonne paire de lunettes de soleil. Mais choisissez-les bien, car on pense à tort que les lunettes de soleil foncées protègent mieux des rayons ultra-violets. Or, c’est faux, et on vous explique pourquoi.

Pourquoi les lunettes de soleil foncées ne garantissent pas une bonne protection ?

La teinte de vos verres solaires ne garantit en rien une bonne protection de vos yeux contre les méfaits du soleil. La couleur des verres les protège seulement de la luminosité, mais pas des UV. Plus les verres sont foncés, plus vos yeux se comportent comme s’ils manquaient de luminosité. Votre pupille va donc se dilater et absorber davantage de rayons ultra-violets, ce qui peut endommager votre cristallin ou votre rétine.

Pour bénéficier d’une protection optimale de votre vue, il faut plutôt vous assurer que vos verres filtrent 100 % des UV et que votre paire de lunettes de soleil affiche le sigle CE.

Comment bien choisir la teinte des verres ?

Protégez-vous de la luminosité grâce aux différentes teintes de verre possibles. Vous avez le choix parmi :

  • le marron, qui accentue les contrastes et apporte une meilleure vision ;
  • le vert, qui repose les yeux et offre une meilleure perception des nuances de couleur ;
  • le gris, la teinte idéale en cas de forte luminosité, puisqu’elle ne dénature pas les couleurs.

Pourquoi opter pour des verres polarisants ?

Grâce à leur traitement, ces verres filtrent mieux les rayons émis par la réverbération. Ils apportent un confort absolu à vos yeux et les protègent parfaitement.