faq-lunettes-06 – faq-lunettes-06

Les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil ?

Les enfants sont tout aussi sensibles au soleil que les adultes. Or, beaucoup de parents protègent la peau de leurs enfants du soleil grâce à une crème solaire, mais oublient de les équiper d’une bonne paire de lunettes de soleil. Pourtant, les yeux des enfants sont particulièrement sensibles au soleil, et ils le sont même encore plus face aux ultraviolets.

Protéger les yeux des enfants dès leur plus jeune âge

Le port de lunettes de soleil est indispensable pour les enfants, surtout lorsqu’ils se trouvent dans un environnement avec une forte réverbération comme à la plage. Sans lunettes de soleil, les risques peuvent aller de l’irritation de la cornée à la brûlure oculaire. En ville, le risque est moins important, mais lors des journées ensoleillées, le port de lunettes de soleil reste plus agréable pour les plus petits. De manière générale, dès qu’un enfant est capable de se tenir assis ou debout, il est en âge de porter des lunettes de soleil.

Des lunettes de soleil adaptées pour les enfants

Veillez à choisir des lunettes de soleil adaptées pour les enfants. Ces lunettes sont galbées et enveloppantes pour protéger parfaitement les yeux. Enfin, optez pour des lunettes certifiées avec une mention 100 % UV pour une protection maximale. En ce qui concerne le niveau de luminosité, vous avez le choix entre 4 classes des lunettes de soleil  :

  • la classe 1 avec une faible protection et des verres très légèrement teintés qui laissent passer 43 à 80 % de la lumière visible ;
  • la classe 2 avec une protection modérée et des verres laissant passer 14 à 43 % de la lumière visible ;
  • la classe 3 avec une forte protection adaptée à la mer et à la montagne et des verres laissant passer 8 à 17 % de la lumière visible ;
  • la classe 4 avec une protection maximale et des verres très foncés qui laissent passer 3 à 8 % de la lumière visible.