faq-lunettes-08 – faq-lunettes-08 Est-il vraiment utile de choisir des lunettes de soleil différentes pour un sport spécifique ?

Est-il utile de changer de lunettes de soleil selon le sport pratiqué ?

Selon le sport qu’on exerce en ville, à la montagne ou à la mer, les conditions d’ensoleillement diffèrent. Ainsi, il est important de choisir une paire de lunettes de soleil en fonction de la discipline sportive qu’on pratique. Le but est évidemment de garder une vision optimale tout au long de l’effort et de ne prendre aucun risque. Ski, VTT à la campagne ou vélo en ville, sachez choisir la paire de lunettes qui saura vous apporter protection et confort pendant votre séance de sport.

Des lunettes de soleil résistantes et ultra-protectrices en haute montagne

Pour les sommets, une monture enveloppante en polycarbonate avec des coques résistantes latérales est un bon choix. La protection sur les côtés bloque les rayons du soleil, mais aussi le vent et la neige, typiques en altitude. Les verres doivent être de catégorie 3 ou 4, afin de filtrer la forte luminosité et les ultraviolets. 

Des solaires légères et tout-terrain pour les sports d’endurance 

Afin de s’adapter aux longs efforts comme le VTT, la course à pied ou encore le ski nordique, la paire doit être fine et ajustable. Le maintien doit être optimal et l’ensemble doit posséder un système qui empêche toute buée. Un verre en polycarbonate de catégorie 3 permet ainsi de s’adapter aux différentes luminosités, puisque l’intensité de l’ensoleillement change durant le parcours. 

Des lunettes de soleil souples et enveloppantes pour les sports nautiques

Pour les sports d’eau comme le kite-surf ou le paddle, la paire doit pouvoir protéger des éclaboussures et de la buée pour garder une bonne visibilité. Des verres de catégorie 3, polarisants, éviteront ainsi les réverbérations du soleil et l’éblouissement.