faq-lunettes-20 – Quelles sont les caractéristiques et l’origine des lunettes « yeux de chat » ?

Quelles sont les caractéristiques et l’origine des lunettes « yeux de chat » ?

Qu’elles soient de taille modeste ou surdimensionnée, la forme en amande et les extrémités supérieures élancées des lunettes « yeux de chat » ont le pouvoir de lifter un visage en un clin d’œil. Voici leurs caractéristiques et leur origine.

Les caractéristiques des lunettes « cat’s eyes »

Dans le monde de la mode, il existe un vaste débat sur les lunettes « œil-de-chat ». Certains affirment qu’elles possèdent les mêmes caractéristiques que les lunettes « papillon », d’autres s’entendent sur des subtilités qui ne laissent aucune place à la confusion. Si leurs formes sont à peu près similaires, les ailes des papillons seraient un peu plus élancées que les « cat’s eyes » sur lesquelles deux oreilles pointent de chaque côté des verres. Une chose est certaine, ces deux modèles sont définitivement de la même famille et se caractérisent par une monture qui s’étire le long de la ligne des sourcils.

Les origines glamour des lunettes « yeux de chat »

Féminines, audacieuses et sensuelles, les lunettes « yeux de chat » sont emblématiques des années 50 et 60. Si Marilyn Monroe les porte déjà en 1953 dans la comédie hollywoodienne How to marry a millionnaire, elles sont sous forme de lunettes de vue, car il faut attendre un autre film culte du cinéma américain pour qu’elles se déclinent enfin en verres solaires. Dans Breakfast at Tiffany, Holly Golightly, le personnage interprété par Audrey Hepburn porte des « Manhattan » d’Oliver Goldsmith, un modèle couleur écaille de tortue devenu mythique.

Depuis lors, la popularité de cette courbe de lunettes, glamour, vintage et irrésistiblement féline, a surpassé toutes les tendances et possède encore un charisme intemporel dans le monde de la mode contemporaine.