faq-lunettes-24 – faq-lunettes-24

Pourquoi faut-il éviter de laisser ses lunettes de soleil dans la voiture ?

Certains objets plus que d’autres ne doivent pas être oubliés ou laissés dans la voiture. C’est le cas des lunettes de vue et des lunettes de soleil. Il vaudrait mieux éviter que ces dernières se retrouvent une voiture exposée au soleil et devant y rester pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Une telle exposition à la chaleur et aux rayons du soleil a de fortes chances d’abîmer les verres. Dans les cas extrêmes, il y a également des risques de départ d’incendie.

La chaleur réduit la durée de vie des lunettes de soleil

Dans l’habitacle des voitures, il y a généralement une forte concentration de chaleur. Or, les chocs de chaleur réduisent la durée de vie des lunettes de soleil. En effet, de fortes températures peuvent faire altérer le traitement anti-reflets ou encore abîmer les verres. Ainsi, il faut à tout prix éviter une exposition trop prolongée des lunettes de soleil aux rayons ultraviolets. L’effet des UV peut aussi ternir la couleur de la monture.

L’effet « loupe » à l’origine des incendies

Il ne faut surtout pas prendre l’habitude de laisser ses lunettes de soleil dans la voiture pour les raisons précédemment évoquées. Mais, les conséquences peuvent être plus graves. En effet, le rayonnement des UV sur les verres crée un « effet loupe » qui peut entraîner un début d’incendie. Le feu peut rapidement se répandre à l’extérieur et causer de nombreux dégâts, surtout si les lunettes de soleil sont posées sur le tableau de bord. Si les lunettes ne peuvent être emportées en dehors de la voiture de manière ponctuelle, mieux vaut alors les placer dans leur étui avant de les récupérer.