faq-lunettes-25 – faq-lunettes-25

Pourquoi faut-il éviter de nettoyer ses lunettes de soleil sur ses vêtements ?

Puisque nous ne portons pas tout le temps des lunettes de soleil, ces dernières ont tendance à rester sur un meuble pendant quelque temps et prendre la poussière. Pour les nettoyer, beaucoup n’ont pas le réflexe de prendre un chiffon microfibre et un spray nettoyant adapté et se servent alors de leurs vêtements pour enlever la poussière et les traces.

Attention aux rayures

Malheureusement, ce geste n’est pas une bonne idée pour conserver des lunettes de soleil intactes. En effet, les tissus des vêtements ne sont pas adaptés au nettoyage des lunettes de vue, ni même au nettoyage des lunettes de soleil. Il en va d’ailleurs de même pour les mouchoirs ou bien encore les essuie-tout, qui sont également à proscrire pour l’entretien des lunettes de soleil.

En nettoyant des lunettes de soleil avec ses vêtements (rebord d’un T-shirt, manche d’un pull, etc.), on prend le risque de rayer ses verres et d’altérer leur qualité. De plus, le nettoyage à sec des verres de lunettes accentue le risque de rayures.

Un chiffon en microfibre pour l’entretien des lunettes de soleil

Les verres des lunettes de soleil sont fragiles et il convient d’en prendre soin pour éviter les altérations. Il est donc conseillé de toujours avoir un chiffon en microfibre ou en coton sur soi. Ces tissus doux sont adaptés au nettoyage des verres de lunettes de soleil. Pour humidifier les verres et éviter le nettoyage à sec, mieux vaut utiliser un spray nettoyant adapté, généralement fourni par l’opticien ou disponible en grande surface.