faq-lunettes-26 – faq-lunettes-26

Quelle différence entre verre unifocal et verre progressif ?

Il n’est pas toujours évident de décrypter l’ordonnance d’un opticien concernant les verres des lunettes. En fonction de ce dont vous souffrez, celui-ci va vous prescrire un verre unifocal ou un verre progressif. Mais quelle est exactement la différence entre les deux ? Est-ce que vous rencontrez des difficultés à voir de près ou de loin ? Ou est-ce que les deux vous font défaut ?

Qu’est-ce qu’un verre unifocal ?

Un verre correcteur unifocal ne possède tout simplement qu’un seul foyer, centré sur la pupille. Pour qu’il soit totalement ajusté à la vision de la personne qui le porte, il est nécessaire de prendre en compte l’écart des pupilles, mais aussi leur hauteur. La spécificité de ces verres est qu’ils ne corrigent qu’une seule imperfection à la fois : soit vous faites le choix de voir de près, soit vous préférez voir de loin. Toutefois, les verres unifocaux permettent également de corriger un défaut d’astigmatisme.

Qu’est-ce qu’un verre progressif ?

Les verres progressifs ont été une petite révolution pour les porteurs de lunettes. Effectivement, à la place de devoir mettre 1 ou 3 foyers sur les verres, les progressifs disposent du tout-en-un : aussi bien une zone de lecture, qu’une zone de vision éloignée, gratifiée d’une zone de progression entre les deux pour la vision intermédiaire. De cette manière, vous évitez les sauts d’images et le port de vos lunettes devient bien plus confortable. Ainsi, un verre progressif permet de voir aussi bien de loin que de près, et la transition entre les deux est progressive en fonction des lunettes bifocales ou autres.