faq-lunettes-27 – Puis-je choisir n’importe quelle monture avec ma correction ?

Puis-je choisir n’importe quelle monture avec ma correction ?

Il n’est pas prudent de choisir n’importe quelle monture pour ses lunettes de correction, car la monture joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la vue. En effet, le choix doit essentiellement se faire suivant certains critères qu’il importe de présenter ici.

Le problème de vision à corriger

Si l’on doit se baser sur le problème de vision à corriger, les personnes souffrant de myopie devraient priser les montures qui maintiennent les yeux centrés au milieu des verres et qui sont soit cerclées, demi-cerclées ou perchées. Pour les personnes sujettes à l’hypermétropie, les montures qui centrent les yeux au milieu des verres restent de mise, même s’il est nécessaire qu’elles soient cerclées pour être bien efficaces. 

En ce qui concerne les personnes ayant subi une opération de la cataracte, il est recommandé des montures classiques, mais ayant une forme assez enveloppante pour empêcher l’exposition au soleil et aux éblouissements.

Les caractéristiques des verres

En s’intéressant aux caractéristiques des verres, on doit notamment veiller à l’adaptation entre le calibre de la monture et la finesse des verres, de même qu’à leur zone de lecture. Ce critère s’applique par exemple aux verres progressifs, qui exigent des montures hautes.

L’aspect particulier de la monture

Pour un choix de monture réussi, il faut enfin veiller à la taille de l’accessoire, puisque les grandes montures accroissent la distance entre l’œil et le verre, impactant ainsi les sensations visuelles. De plus, il est important de s’assurer que la largeur des branches de la monture n’empêche pas la vision périphérique.

L’esthétique et les circonstances d’utilisation sont d’autres critères qui peuvent s’inviter dans le choix de la monture.