faq-lunettes-31 – faq-lunettes-31

Dans quel cas commander des lunettes de vue sans ordonnance ?

Un opticien ne peut prescrire des lunettes contrairement aux ophtalmologistes. Il existe cependant des cas où il est possible de commander des lunettes de vue auprès d’un opticien-lunetier, sans prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Renouveler ses lunettes sans passer par un ophtalmologiste

Le renouvellement des lunettes de vue peut être effectué directement auprès d’un opticien-lunetier, notamment si l’on possède une ordonnance émise par un ophtalmologiste. Cependant, il faut savoir que ce type de document possède un délai de validité. Celui-ci dépend principalement de l’âge de la personne concernée et se résume comme suit :

  • une année pour les personnes âgées de moins de 16 ans ;
  • 5 ans pour les personnes ayant entre 16 et 42 ans ;
  • 3 ans pour les personnes ayant plus de 42 ans.

Il est donc important de bien conserver l’original de son ordonnance pour pouvoir la réutiliser durant cette période.

Pour les personnes qui souffrent de pathologies oculaires (DMLA, glaucome) ou qui peuvent affecter le système visuel (diabète), il est préférable de prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste pour tout besoin de renouvellement des lunettes de vue.

Renouveler ses lunettes de vue sans ordonnance

Lorsque les lunettes de vue ont été perdues, cassées ou volées, il est possible de faire appel à un opticien pour renouveler ces dernières sans passer par un ophtalmologiste et sans ordonnance. Cependant, l’urgence doit être réellement constatée. L’opticien-lunetier pourra alors proposer des lunettes de vue en se basant sur les caractéristiques de l’ancienne paire, uniquement lorsque cela est possible.