faq-lunettes-36 – faq-lunettes-36

Quelles sont les lunettes de vue remboursées par la Sécurité sociale ?

Les lunettes de vue, achetées à la suite d’une prescription médicale, sont remboursées par l’Assurance Maladie selon certains critères. Cette ordonnance peut être émise par un ophtalmologiste ou, dans certains cas, par un médecin généraliste.

Le remboursement des lunettes de vue 100 % Santé

Depuis le 1er janvier 2020, il est possible de trouver chez les opticiens des lunettes de vue dites « 100 % Santé ». Celles-ci regroupent des lunettes (montures et verres) qui sont entièrement prises en charge par l’Assurance Maladie et la complémentaire santé ou mutuelle. La création de cette gamme de lunettes de vue permet de distinguer les dispositifs sans reste à charge de ceux qui appartiennent au secteur à prix libre. Ces derniers présentent un montant à payer par le patient, après remboursement par la Sécurité sociale et l’éventuelle complémentaire santé.

Le remboursement des montures

Dans certains cas, le patient effectue un achat de montures et non de verres correcteurs. Afin de bénéficier d’un remboursement sans reste à charge, le prix des montures acquises doit avoir un prix inférieur ou égal à 30 €.

Les remboursements des verres

Les verres sont remboursés en fonction de la classe à laquelle ils appartiennent. La classe A regroupe les verres inclus dans l’offre « 100 % Santé optique », et donc sans reste à charge. La classe B comprend les verres à prix libre. Ces deux classes possèdent les mêmes caractéristiques techniques.

Enfin, il est à noter qu’il est possible de conjuguer verres 100 % remboursés avec montures à prix libre, et vice versa.