faq-lunettes-42 – faq-lunettes-42

Lunettes de vue : quand faire un test de vue ?

La vue a tendance à se dégrader avec l’âge ou à la suite d’une maladie infectieuse. Mais, les problèmes de vision peuvent aussi être génétiques. Il est donc important de procéder à un test de vue chez un ophtalmologiste. Ce dernier est le seul habilité à prescrire des gouttes oculaires ou des lunettes de vue pour un confort de vision.

Le contrôle de la vision : une question d’âge ?

En fonction de l’âge du patient, le contrôle de la vision se révèle plus ou moins indispensable. En effet, une personne de plus de 50 ans a plus de chances de développer un glaucome ou une cataracte qu’un jeune de 20 ans. Pour autant, le test de vue est incontournable pour les porteurs de lunettes de vue ou de lentilles de contact, mais également pour les personnes souffrant de diabète, d’hypertension ou de certaines formes de cancer.

Les signes qui ne trompent pas

Au-delà de l’âge et des problèmes de santé, l’apparition de certains signaux nécessite une prise de contact avec un professionnel pour un contrôle de vision. Mais, encore faudrait-il pouvoir les identifier pour se faire ausculter au plus tôt. Il peut s’agir :

  • d’épisodes de maux de tête ;
  • d’un clignement excessif des yeux ;
  • d’un larmoiement des yeux ;
  • d’une vision floue ou double entraînant des difficultés à lire ;
  • d’un besoin de rapprocher les objets ou de les tenir à bonne distance pour mieux les distinguer.

Si l’un ou plusieurs de ces signes sont constatés, il faut alors consulter un ophtalmologiste pour effectuer un test de vue et éventuellement obtenir une prescription de lunettes de vue.