faq-lunettes-48 – faq-lunettes-48

Que faire de ses anciennes lunettes de vue ?

Si vous envisagez d’acheter de nouvelles lunettes de vue, il est inutile de jeter vos anciennes lunettes de vue à la poubelle ou de les laisser prendre la poussière dans un tiroir. Il est possible de leur donner une seconde vie.

Offrir ou vendre ses anciennes lunettes de vue

De récentes statistiques font état de plus de 200 millions de personnes souffrant de problèmes de vue, incluant aussi bien des adultes que les enfants. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de se procurer des lunettes de vue. En offrant ou en vendant à moindre prix d’anciennes lunettes de vue, cela permet aux personnes en difficulté d’atténuer leurs problèmes de vision. En ligne ou en boutique, on peut faire don de ses lunettes à :

  • son opticien ;
  • une pharmacie ;
  • une association.

Il faut tout de même veiller à ce que les lunettes de vue soient en bon état, c’est-à-dire :

  • pas de verres en moins ;
  • pas de branches cassées ;
  • pas de grosses rayures sur les verres.

Recycler ou réutiliser ses anciennes lunettes de vue

La vente et le don de lunettes de vue sont de bons moyens pour l’acheteur de se procurer une paire qui lui plaît à moindres frais et pour le vendeur de tirer profit d’un équipement qu’il ne porte plus.

Toutefois, une autre solution est envisageable : le recyclage des lunettes. Il suffit de déposer sa paire chez son opticien, qui se chargera du reste des démarches de recyclage.

Enfin, il faut savoir qu’au moment de changer de lunettes de vue, il est possible de garder la même monture et de changer uniquement les verres.