faq-lunettes-49 – faq-lunettes-49

Comment enlever les rayures sur ses lunettes de vue ?

La présence de rayures sur les verres est rédhibitoire, car cela ne facilite pas la vision. Lorsqu’il s’agit de rayures peu profondes, il est encore possible d’y remédier, sans avoir à remplacer les verres, en adoptant la bonne technique. Il existe, en effet, plusieurs astuces pour enlever les rayures sur ses lunettes de vue. Mais, certaines sont plus efficaces que d’autres.

Les astuces qui marchent

Après avoir procédé au nettoyage des verres avec une solution spéciale pour identifier précisément l’emplacement des rayures, il ne reste plus qu’à appliquer l’un des produits ci-après :

  • dentifrice blanc, sans abrasifs ni fioritures (menthe ou fluor) ;
  • bicarbonate de soude ;
  • pierre d’alun (naturelle ou synthétique).

Pour faire pénétrer, il faut entreprendre des mouvements circulaires sur la surface du verre avec du coton ou un chiffon propre préalablement imbibé de produit. Il suffit ensuite de rincer abondamment à l’eau claire froide ou tiède, et le tour est joué.

En dernier ressort

L’opération peut être renouvelée autant de fois que possible afin que les rayures s’estompent. Elles peuvent toutefois ne pas totalement disparaître. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer de la cire d’abeille. Ce produit miracle permet de combler les zones où apparaissent encore de petites rayures. La cire d’abeille doit aussi être appliquée avec un chiffon propre ou du coton. On peut en appliquer régulièrement sur les verres les jours suivants pour un résultat encore plus satisfaisant.

Une fois le processus terminé, les lunettes de vue sont normalement comme neuves. Toutefois, il faudra adopter de bonnes habitudes pour maintenir les verres sans traces ni rayures.