faq-lunettes-60 – faq-lunettes-60

Les lunettes tendance protègent-elles les yeux du soleil ?

Vous avez des lunettes sans correction, teintées, mais sans protection solaire particulière, que vous affectionnez particulièrement ? Sachez qu’elles protègent légèrement vos yeux des rayons solaires et de l’éblouissement, mais qu’elles n’ont pas une qualité de filtration équivalente à de véritables lunettes solaires.

Les verres teintés des lunettes tendance : une protection relative contre les UV

La teinte des verres a une influence sur la protection que les lunettes procurent face aux rayons du soleil. En fonction de la couleur et du degré de clarté du verre, les yeux sont plus ou moins protégés :

  • la teinte grise permet une bonne filtration des UV et réduit l’éblouissement ;
  • les verres marron et bruns filtrent les UV, mais aident surtout à améliorer les contrastes ;
  • les lunettes teintées en vert sont à privilégier en cas de faible ensoleillement.

Toutefois, il faut rester prudent, car le niveau de protection face aux UV n’est pas uniquement dépendant de la teinte des verres. En effet, il faut toujours vérifier l’indice UV pour être sûr d’être bien protégé.

Les lunettes de soleil anti-UV : la meilleure option pour bien se protéger

Des lunettes tendance sans traitement anti-UV spécifique peuvent convenir lorsque l’ensoleillement est faible. Mais en plein été, à la montagne ou encore à la plage, il est conseillé de choisir de vraies lunettes de soleil, avec un indice de protection adapté à la situation. Et cela n’empêche pas d’avoir des lunettes stylées ! En effet, les gammes de lunettes de soleil protectrices comportent aujourd’hui des modèles très divers, pour tous les styles, et conçus en fonction des tendances.