faq-lunettes-68 – Quelle différence entre des lunettes sans correction et des lunettes de repos ?

Quelle différence entre des lunettes sans correction et des lunettes de repos ?

Les lunettes de vue ne possèdent pas forcément des verres ayant pour but de corriger un trouble de la vision, comme la myopie ou bien encore l’astigmatisme. Les opticiens, mais aussi les grandes surfaces et les magasins de mode, vendent aussi des lunettes tendance sans correction.

Ces lunettes tendance et sans correction ne doivent pas être confondues avec les lunettes de repos qui sont quant à elle des dispositifs médicaux nécessitant une prescription.

Les lunettes sans correction : pour le style ou pour le confort

Les lunettes sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode, c’est pourquoi de nombreux magasins vendent des lunettes sans correction pour permettre au plus grand nombre de suivre la tendance. Les lunettes sans correction (ou fausses lunettes) sont équipées de verres plans ou de verres neutres.

Certaines lunettes sans correction peuvent devenir des lunettes de confort. Dans ce cas, les verres, toujours sans correction visuelle, disposent d’un filtre anti-lumière bleue pour protéger les yeux des écrans ou encore d’un effet grossissant.

Les lunettes de repos : uniquement sur prescription

Les lunettes de repos ne doivent pas être confondues avec les lunettes sans correction, les lunettes de lecture ou toutes autres lunettes de confort.

Les lunettes de repos sont en effet des dispositifs médicaux à part entière. Bien que les lunettes de repos n’apportent généralement qu’une légère correction, il est nécessaire de posséder une ordonnance délivrée par un professionnel de l’optique pour pouvoir en acheter et en porter.