faq-lunettes-70 – Comment ajuster ses lunettes tendance soi-même ?

Comment ajuster ses lunettes tendance soi-même ?

Pour ajuster des lunettes tendance soi-même sans les abîmer, il faut déterminer les différents réglages à faire et procéder à l’ajustement proprement dit, tout en délicatesse.

Déterminer les réglages à effectuer sur ses lunettes tendance

Pour repérer les différents défauts d’ajustement sur sa paire de lunettes, il faut les porter, se mettre en face d’un miroir et regarder droit devant soi. Il faut ensuite s’assurer que le centre des verres coïncide avec celui des yeux, ce qui correspond à la position idéale pour une vision optimale.

On peut ensuite rechercher les éventuelles imperfections au niveau :

  • des branches : les placer sur une surface plane et s’assurer qu’elles y reposent uniformément ;
  • des embouts : lorsqu’ils sont pliés trop à l’intérieur ou trop à l’extérieur, les lunettes ont tendance à glisser ;
  • du pont : si les verres sont trop hauts ou trop bas, il faut ajuster le pont.

Procéder aux ajustements nécessaires sur les lunettes tendance

Lorsque les branches sont mal ajustées, il faut les plier directement, mais délicatement vers l’intérieur ou vers l’extérieur, puis s’assurer qu’elles tiennent sur une surface plane. Cependant, on n’opte pour cette technique que sur les branches en métal. Pour celles en plastique, il faut plutôt les pousser vers le haut, après les avoir chauffées et rendues malléables avec un sèche-cheveux, ou en les plongeant dans un bain d’eau chaude durant une vingtaine de secondes.

En ce qui concerne les embouts, il faut les plier vers l’extérieur si les lunettes serrent les tempes et les oreilles, et les plier dans le sens inverse lorsque les lunettes sont trop lâches. En cas de problème de pont, il faut écarter les plaquettes de pont l’une de l’autre si la position des lunettes est trop haute. Dans le cas contraire, on rapproche les plaquettes en les pinçant.

Enfin, si les lunettes glissent, il suffit de serrer les vis de fixation des branches.