faq-lunettes-71 – faq-lunettes-71

Comment prolonger la durée de vie des lunettes sans correction ?

Comme avec les lunettes qui disposent de verres correcteurs, il est important d’entretenir et de prendre soin de ses lunettes sans correction, et ce, pour les garder en bon état le plus longtemps possible. Bien les ranger et les nettoyer sont ainsi deux prérequis qui permettent de préserver la longévité des verres et de la monture.

Ne pas laisser ses lunettes n’importe où

La règle numéro 1 pour prolonger la durée de vie des lunettes sans correction est de toujours les ranger dans leur étui lorsqu’elles ne sont pas portées. L’idéal est donc de disposer d’un étui rigide, qui protégera non seulement les verres, mais aussi la monture.

On évite également de poser ses lunettes tendance sur le côté des verres, de les laisser dans le sable, ou encore de les ranger telles quelles dans la poche. Ces mauvaises habitudes peuvent en effet rayer le verre.

Et puisqu’il s’agit de lunettes sans correction, celles-ci ne sont pas indispensables au quotidien : il est donc préférable de les enlever pour faire du sport par exemple, afin de ne pas les abîmer accidentellement.

Nettoyer ses lunettes avec des produits adaptés et non abrasifs

Même si les verres ne comportent pas de correction, il faut en prendre soin pour qu’ils durent dans le temps. Pour le nettoyage, on opte donc pour des lingettes spéciales lunettes ou un spray appliqué avec un chiffon microfibres (voire simplement de l’eau pour les petites salissures).

En revanche, pas de nettoyage express avec le bas d’un t-shirt ou un papier essuie-tout, ni avec des produits corrosifs comme le dissolvant, l’alcool ou un quelconque produit ménager, car ces derniers risquent de créer des rayures.