faq-logistique-02 – Quels sont les objectifs de la logistique ?

Quels sont les objectifs de la logistique ?

C’est sans doute un euphémisme de dire que la logistique est au cœur de la supply chain et de l’activité de la plupart des entreprises. En effet, c’est grâce à elle qu’il est possible de réceptionner et de stocker des marchandises, mais également de les envoyer aux clients par le biais d’un processus de livraison savamment orchestré. Mais alors, quels sont les objectifs concrets de la logistique ? Pourquoi est-il aussi important de soigner l’ensemble des flux qui y sont liés ? Tout n’est qu’une question d’optimisation et de satisfaction du client.

La logistique permet d’optimiser les coûts de l’entreprise

L’un des premiers objectifs de la logistique reste évidemment la maîtrise des coûts de l’entreprise, et ce, tout au long de la supply chain. En effet, une bonne stratégie permet de réaliser de considérables économies à chaque étape de la chaîne, qu’il s’agisse de la gestion des achats, de la gestion des stocks ou de la gestion des livraisons.

C’est aussi le meilleur moyen d’assurer la rentabilité de l’activité, d’autant plus que cette dernière peut rapidement rencontrer des difficultés durant les processus qui précèdent la livraison au client final.

Dans tous les cas, chaque optimisation des coûts impacte le prix des marchandises et, indirectement, les bénéfices perçus par l’entreprise.

Soigner la logistique pour optimiser la production de l’activité

La logistique joue également un rôle essentiel dans l’optimisation de la production. En effet, avec une stratégie bien menée, l’entreprise se montre beaucoup plus efficace. De plus, elle ne perd pas de temps sur des tâches sans importance.

Qui dit optimisation de la production via la logistique dit évidemment automatisation des processus. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre en place des indicateurs de performance, que ce soit en ce qui concerne la gestion des approvisionnements (conformité des commandes fournisseurs, etc.), la gestion des stocks (rotation des stocks, rupture de stock, etc.) ou même la gestion des transports (coût du transport sur les ventes, niveau d’utilisation de la flotte, etc.).

La logistique améliore la compétitivité de l’entreprise et la satisfaction du client

La logistique permet également à l’entreprise d’être plus compétitive vis-à-vis de ses concurrents. En effet, grâce à la maîtrise de ses coûts et à l’optimisation de sa production, cette dernière se démarque par la qualité de ses produits et de ses divers processus et flux (conditions de livraison, délai de livraison, suivi client, etc.). Il en résulte bien entendu une plus grande satisfaction du client et, en conséquence directe, une meilleure fidélisation de celui-ci.