faq-logistique-15 – Logistique et gestion des quais : quel lien ?

Logistique et gestion des quais : quel lien ?

Les quais de chargement font partie intégrante de la supply chain. Il s’agit, en effet, du point de départ et d’arrivée des marchandises. Pour atteindre une excellente gestion des flux logistiques, il est indispensable d’intégrer la gestion des quais à sa stratégie. Et pour cause ! C’est en grande partie sur eux que repose la performance de l’entrepôt.

Optimiser la gestion des quais pour permettre à l’entrepôt de fonctionner correctement

Lorsqu’il s’agit de logistique, il est indispensable de se pencher attentivement sur la gestion des quais afin de permettre à l’entrepôt de fonctionner correctement. En effet, les retards, les problèmes matériels et même le manque d’organisation dans le chargement et le déchargement des véhicules sont à l’origine de conséquences néfastes dans la gestion globale des entrepôts. Dès lors, la gestion des quais devient un pan très important de l’activité pour améliorer la performance de la supply chain.

Bénéficier d’une bonne gestion des quais peut avoir des répercussions positives sur l’ensemble des processus de la logistique d’entreprise. Et pour cause ! Disposer de produits en parfait état au bon moment et au bon endroit est idéal pour assurer la qualité des services, augmenter la productivité des équipes ainsi que la satisfaction des clients. Il s’agit d’un véritable avantage concurrentiel qui peut aussi permettre à l’entreprise de réduire les coûts et les délais.

La gestion des quais en logistique est à la base même de la fluidité des processus

Une bonne gestion des quais permet d’organiser de la meilleure manière possible le chargement et le déchargement des camions à l’arrivée ou au départ de l’entrepôt. De cette façon, le temps d’attente des camions est réduit, ce qui permet de limiter encore le délai d’occupation des quais.

Toutefois, la gestion des quais implique également d’autres processus : envoi des marchandises, commandes des clients, stockage des approvisionnements, etc. Elle assure, pour ainsi dire, la fluidité des autres processus de la supply chain. Il faut donc y accorder une attention toute particulière, car la moindre erreur peut avoir des conséquences sur toute la chaîne logistique et générer des retards importants.

Gestion des quais et supply chain : les enjeux

Afin d’éviter les écueils, le responsable d’entrepôt doit constamment jouir d’une bonne visibilité sur l’occupation et la disponibilité des quais. De cette manière, il peut planifier l’ensemble des opérations à mener.

Malheureusement, les enjeux d’une bonne gestion des quais sont multiples :

  • honorer les délais de livraison tout en respectant les temps de chargement et de déchargement impartis par véhicule ;
  • optimiser les ressources humaines et matérielles à quai pour réaliser toutes les opérations nécessaires à chaque arrivée et départ d’un camion ;
  • assurer la sécurité de l’ensemble des intervenants à quai (chauffeurs, opérateurs logistiques, etc.).

En bref, entre logistique d’entreprise et gestion des quais, les liens sont multiples. L’un ne va pas sans l’autre. Mieux vaut donc utiliser tous les moyens disponibles pour maximiser ces opérations.