faq-logistique-20 – Quels sont les impacts de la gestion de l’approvisionnement sur la logistique ?

Quels sont les impacts de la gestion de l’approvisionnement sur la logistique ?

La gestion de l’approvisionnement permet à une entreprise de répondre à ses différents besoins en matières premières, pièces ou marchandises à commercialiser, à transformer ou à stocker. Il s’agit d’une étape essentielle de la stratégie logistique d’une entreprise. Ainsi, bien gérer l’approvisionnement permet aussi bien d’anticiper les délais de livraison que de réduire les coûts.

De meilleurs délais de livraison

La gestion de l’approvisionnement requiert de la planification ainsi qu’une bonne stratégie, tant pour l’acquisition des marchandises que pour leur stockage. Le tout qui favorise la ponctualité dans la mise à disposition des matières premières, pièces ou marchandises, et par conséquent, une bonne productivité en cas de transformation ultérieure.

Par ailleurs, si la bonne gestion de l’approvisionnement influence les processus d’achat et de stockage, il n’en est pas moins pour la livraison des produits, bruts, semi-finis ou finis aux clients. En effet, elle permet de pouvoir anticiper les délais de livraison et de satisfaire la clientèle à temps.

Des coûts réduits

L’autre impact de la gestion de l’approvisionnement sur la logistique est sa capacité à faire faire moins de dépenses.

En réalité, il s’agit d’un processus qui fait avoir recours à une ou plusieurs méthodes précises :

  • just-in-time, qui revient à se ravitailler compte tenu des besoins de l’instant, sans avoir à stocker de marchandises. Cela  réduit les coûts, même s’il peut y avoir une élévation des risques de rupture de stock et de dépendance à l’égard des fournisseurs ;
  • synchronisation à la production, qui consiste à acheter de stocks en tenant compte du besoin de production ;
  • stock de sécurité, qui permet de gérer les volumes afin de contrer les éventuels imprévus. Bien que cette méthode augmente les coûts de stockage, elle permet d’éviter les pénuries.

Un approvisionnement régulier

Bien gérer son approvisionnement offre un dernier avantage majeur à sa logistique : la constance.

En effet, l’une des fonctions de l’approvisionnement logistique étant la gestion de l’inventaire, il permet de définir au préalable la périodicité ainsi que la quantité des commandes à effectuer pour convenir aux besoins de l’entreprise. Cela passe par le choix des meilleurs fournisseurs, qui garantissent aussi bien la régularité de l’approvisionnement que des marchandises de qualité.

Ainsi, la bonne gestion de l’approvisionnement améliore la qualité des prestations au client et donne plus de crédit à la marque, ce qui n’est pas sans avantages pour l’entreprise.