faq-logistique-30 – Logistique et cross-docking : quels intérêts ?

Logistique et cross-docking : quels intérêts ?

Le cross-docking est un mode d’organisation relatif à la préparation des commandes. Avec le cross-docking, les marchandises sont directement envoyées au consommateur sans être stockées. Elles ne sont pas non plus placées sur les rayonnages, offrant un réel gain de temps aux opérateurs. En matière de logistique d’entreprise, le cross-docking présente certains avantages notables, entre réduction du coût d’exploitation et accélération de l’expédition des marchandises.

Libérer l’espace dans les rayonnages

Le cross-docking est un mode d’organisation qui peut permettre à l’entreprise de réaliser d’importants gains d’espace au sein de l’entrepôt. Certes, il doit impérativement y avoir une zone destinée au contrôle et au conditionnement des marchandises. Toutefois, le cross-docking libère de l’espace dans les rayonnages, réduisant ainsi directement les coûts de stockage.

Réduire les délais de livraison

En supprimant certaines étapes de la logistique, le cross-docking offre des gains de temps conséquents. L’expédition des marchandises, tout comme leur livraison, est ainsi plus rapidement réalisée.

Globalement, les marchandises restent moins de 24 heures sur la plateforme logistique. Tous les produits sont triés et combinés sur un même site puis livrés à différentes adresses au sein du même chargement (ce qui permet au passage de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise). Les clients reçoivent alors leurs produits en un temps record et voient leur satisfaction nettement augmentée.

Limiter les coûts logistiques relatifs aux marchandises

Avec le cross-docking, picking et stockage de la marchandise disparaissent. En supprimant ces étapes intermédiaires, le nombre d’opérations logistiques à effectuer se voit diminué.

Le stockage et sa maintenance étant tous deux absents, les coûts logistiques sont également sensiblement réduits. En intégrant le cross-docking à sa logistique, l’entreprise peut ainsi réaliser des économies et devenir plus rentable.

Manipuler les produits sans les endommager

Autre atout et non des moindres, le cross-docking offre la possibilité de stocker la marchandise sans endommager les produits. Puisqu’il réduit le nombre d’opérations de manutention, les colis sont moins manipulés. Le risque d’abîmer la marchandise est drastiquement réduit. En effet, les équipes préparent les articles dès leur arrivée sur la plateforme logistique afin qu’ils soient immédiatement livrés aux clients.

Créer un avantage concurrentiel

Le cross-docking permet à l’entreprise d’être plus puissante. Les coûts sont réduits, les commandes sont plus rapidement envoyées et les clients sont grandement satisfaits. Il s’agit d’un processus agile et efficace de distribution des marchandises qui constitue également un avantage concurrentiel pour se démarquer de ses rivaux.