faq-logistique-41 – En quoi une bonne gestion logistique est-elle un avantage concurrentiel ?

En quoi une bonne gestion logistique est-elle un avantage concurrentiel ?

La gestion logistique influence de nombreux autres facteurs dans une entreprise. La logistique joue en effet un rôle majeur sur les performances de l’entreprise ainsi que sur ses dépenses. De la bonne gestion des approvisionnements aux délais de livraison en passant par la préparation de commandes, chaque étape de la chaîne logistique a son importance pour améliorer les services d’une entreprise. Adopter une organisation logistique efficace est alors le moyen de faire la différence et de prendre l’avantage sur ses concurrents.

Une bonne gestion logistique améliore la satisfaction client

Les principaux avantages d’une gestion logistique efficace en entreprise sont :

  • une meilleure productivité ;
  • un gain de temps et des délais de livraison plus courts ;
  • une meilleure qualité de service ;
  • une meilleure satisfaction client.

Avoir une bonne gestion logistique permet tout d’abord aux entreprises de maximiser leur productivité en gagnant du temps. De nombreux outils permettent notamment aux préparateurs de commande de travailler dans de meilleures conditions et d’accélérer les processus (picking, cross-docking, automatisation, etc.). De cette manière, l’entreprise est capable de fournir un service de livraison plus rapide. Non seulement la livraison au client final est plus rapide, mais elle est également plus qualitative (meilleures marchandises, soin lors de la préparation de commande, possibilité de suivi de la livraison, etc.). Au final, tous ces avantages conduisent à améliorer la satisfaction client.

Améliorer la satisfaction client est alors un avantage concurrentiel important. Les clients satisfaits sont non seulement des clients qui pourront continuer à consommer auprès de l’entreprise, mais aussi des porte-parole très importants pour le futur de l’entreprise. Garantir la satisfaction client permet ainsi aux entreprises de favoriser le bouche-à-oreille et les avis positifs pour gagner de nouveaux clients.

Une bonne gestion logistique permet de réduire les coûts de l’entreprise

Le second principal avantage concurrentiel d’une bonne gestion logistique concerne l’aspect financier des entreprises. La logistique n’a en effet pas pour unique but d’améliorer les services auprès de sa clientèle, mais aussi d’optimiser les processus afin de dépenser le moins d’argent possible.

Grâce à une bonne gestion logistique, les entreprises ont la possibilité d’améliorer différents process liés à :

  • la gestion des achats et des approvisionnements ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion des transporteurs.

Chacun de ces process peut être amélioré afin de faire économiser de l’argent à l’entreprise. Cet argent non dépensé peut alors être utilisé à meilleur escient, pour améliorer la qualité d’autres services de l’entreprise par exemple et ainsi faire la différence par rapport à ses concurrents.