faq-logistique-42 – Quels sont les bénéfices des entrepôts robotisés pour la logistique ?

Quels sont les bénéfices des entrepôts robotisés pour la logistique ?

Les robots dans les entrepôts logistiques peuvent prendre diverses formes : robots qui se déplacent, bras robotiques, systèmes automatiques de stockage des marchandises, etc. S’ils sont parfois décriés, ils n’en restent pas moins des outils intéressants pour la productivité, la sécurité et la réduction des risques d’erreur.

L’entrepôt robotisé : un système plus productif

En logistique comme dans d’autres domaines, l’utilisation de robots permet de réaliser les tâches plus rapidement. Ils peuvent se déplacer d’un bout à l’autre de l’entrepôt sans fatigue, exécuter immédiatement chaque ordre (picking, stockage, déplacement de marchandises), emballer les produits en un temps record, etc. Leur précision dans la manutention participe également à la rapidité d’exécution. À cela s’ajoute le fait que les robots peuvent travailler en continu, 24h/24 et 7j/7. 

Ainsi, pendant que les robots réalisent ces tâches avec efficacité, le personnel peut se consacrer aux missions qui lui incombent, sans avoir à se déplacer, à chercher un produit, etc. Il en résulte une productivité accrue dans l’ensemble de l’entrepôt.

Les robots en logistique : moins de risque pour le personnel

En entrepôt, les salariés peuvent être amenés à porter de lourdes charges, à se baisser régulièrement, à aller chercher des marchandises situées en hauteur, à répéter inlassablement les mêmes gestes. Cela comporte deux types de risques :

  • douleurs chroniques, comme des maux aux lombaires ou des troubles musculo-squelettiques ;
  • blessures et chutes, liées à une manière inadaptée de porter un colis, à un accident avec chariot élévateur, etc.

Lorsque ce sont les robots qui se chargent des opérations de manutention, le personnel court donc beaucoup moins de risque pour sa santé et sa sécurité, puisqu’il n’est plus amené à porter des charges à longueur de journée et n’a plus besoin de circuler dans les allées de l’entrepôt.

Les machines aux commandes : la fin de l’erreur humaine

Les entrepôts robotisés ont également l’avantage d’allier précision et fiabilité. Avec un système automatisé, chaque robot connaît précisément la mission qu’il a à effectuer et la préparation de commandes se faire sans erreurs, là où le personnel n’est en revanche pas infaillible. 
De plus, lorsque l’entrepôt est robotisé, l’entreprise peut y associer un système de gestion de stock et de flux de marchandises qui effectue un inventaire permanent. Dès qu’un robot sort une marchandise de sa zone de stockage, puis qu’il l’apporte à l’opérateur concerné, tout est directement enregistré dans le système. C’est là une manière de limiter les erreurs d’inventaire.