faq-supply-chain-01 – faq-supply-chain-01

Qu’est-ce que la Supply Chain en bref ?

Lorsque quiconque achète un produit sur internet ou en magasin, différentes étapes sont nécessaires pour que ce dernier arrive jusqu’au client final. De son approvisionnement à sa distribution, en passant par sa production, ledit produit parcourt toute une chaîne qui répond à de nombreux enjeux. Achat des matières premières, transformation, livraison, etc., la Supply Chain prend la forme d’un vrai réseau au service du produit et du client.

Quel est le rôle de la Supply Chain ?

Au fil de la Supply Chain, ou de la chaîne d’approvisionnement en français, on retrouve 4 grands flux :

  • le flux physique ;
  • le flux d’informations ;
  • le flux financier ;
  • le flux administratif.

Une bonne Supply Chain doit donc gérer les étapes relatives à ces derniers, qui forment un réseau principal constitué de :

  • l’approvisionnement ;
  • la production ;
  • la distribution.

Évidemment, tout commence avec l’approvisionnement en matières premières, comme dans le cas des légumes, où la Supply Chain prend son origine chez le producteur qui les cultive. Vient ensuite la transformation de cette matière première en produit final, par exemple avec la fabrication d’une purée industrielle à partir de pommes de terre. Enfin, ladite purée doit atteindre le consommateur : c’est l’étape finale de la distribution.

Au cours de la Supply Chain, il faut aussi prendre en compte le stockage de la matière première ou des produits, ainsi que le transport d’un entrepôt à un autre et directement en magasin.

Qui sont les acteurs de la Supply Chain ?

Différents acteurs sont impliqués dans la Supply Chain, et chacun d’eux doit être performant sous peine de perturber toute la chaîne. Il s’agit notamment :

  • des acteurs de la fabrication et de la production, qui doivent entre autres répondre au cahier des charges du produit ;
  • des acteurs du stockage et de la logistique, qui désignent par exemple tous les intervenants s’occupant de la gestion des stocks ;
  • des acteurs du transport, essentiels pour acheminer les matières premières et les produits.

Il faut aussi garder à l’esprit que la Supply Chain inclut plusieurs métiers pour un même secteur. Ainsi, les acteurs du transport sont aussi bien les acteurs du transport maritime que les acteurs du transport aérien, ou même ceux du transport routier.

Quels sont les enjeux de la Supply Chain ?

La Supply Chain répond à de nombreux enjeux, comme la satisfaction du client final. De même, elle permet d’assurer la traçabilité des produits et des matières premières. À ce titre, la blockchain a d’ailleurs permis de sécuriser et de rendre plus transparente la transmission de la moindre information. De manière générale, la Supply Chain optimise la gestion des tâches de tous les acteurs impliqués.