faq-supply-chain-04 – faq-supply-chain-04

Quels sont les objectifs de la Supply Chain ?

Un bon management de la Supply Chain est fondamental pour les entreprises qui aspirent à se développer rapidement, quel que soit leur secteur d’activité. D’ailleurs, il y a 4 objectifs stratégiques qu’elles doivent absolument ne pas perdre de vue pour assurer la gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Quels sont-ils ?

Affiner les prévisions

Il faut savoir qu’une bonne prévision des ventes permet de limiter les risques de rupture ou les effets de surstock. Ces derniers constituent un manque à gagner important pour les entreprises qui se retrouvent en fin de cycle, face à un stock dormant ou à des invendus. Ainsi, l’un des principaux objectifs de la Supply Chain est d’affiner les prévisions. En s’assurant une meilleure adaptation entre l’offre et la demande, une entreprise peut ainsi produire au meilleur rapport qualité/prix, tout en réduisant ses stocks.

Limiter les risques financiers

Une gestion de la chaîne d’approvisionnement conduite dans les règles de l’art peut permettre à une entreprise de réduire ses coûts d’inventaire, de logistique et de main-d’œuvre, tout en améliorant ses ventes et en se démarquant de la concurrence. Par ce biais, elle accède aussi à un marché plus grand. Ainsi, en limitant les risques financiers liés aux facteurs internes ou externes, la Supply Chain favorise la réussite financière des entreprises.

Fournir des produits de grande qualité au client final

En adaptant la Supply Chain à leur réalité, le but recherché par les entreprises est avant tout la satisfaction du client final. De nombreuses précautions sont donc prises dans ce sens. Elles peuvent être mises en œuvre à tous les niveaux de la Supply Chain, de l’approvisionnement en matières premières à la distribution de la marchandise, en passant par le processus de production. Les entreprises manifestent ainsi beaucoup de prudence et de vigilance dans les choix qu’elles font concernant :

  • les fournisseurs ;
  • les moyens de transport ;
  • les techniques de production ;
  • les délais de livraison.

Améliorer la qualité du service client

Une entreprise peut se positionner comme une référence dans son secteur d’activité si elle dispose de produits de haute valeur. Mais, si dans sa stratégie elle ne tient pas compte de la qualité des services proposés à la clientèle, il y a des risques qu’elle ne parvienne pas à conserver ce statut. Ainsi, l’un des objectifs de la Supply Chain est aussi d’améliorer le service à la clientèle, par l’adoption d’une politique de retour et de remboursement claire et concise. Cela renforce la confiance des clients, ce qui est de très bon augure pour la suite.