faq-supply-chain-05 – faq-supply-chain-05

Comment définir les objectifs de la Supply Chain ?

Les objectifs de la Supply Chain peuvent être définis en prenant en compte les axes stratégiques qu’elle est censée développer : rentabilité, taux de service, satisfaction client et efficience. Comment traduire ces axes en objectifs ? Retour sur le management de la Supply Chain et son rôle.

Efficience et optimisation des coûts et des délais

Les performances de la Supply Chain ont un impact direct sur la rentabilité d’une entreprise. De ce fait, l’un des objectifs à considérer dans le cadre du management de la Supply Chain est l’optimisation des coûts et des délais. Celui-ci permet de limiter entre autres :

  • l’immobilisation des capitaux ;
  • les retards de livraison ;
  • la circulation des véhicules de livraison et de transport à vide ;
  • la destruction des produits périssables ou l’élimination des produits obsolescents.

Ainsi, en plus de définir des processus de fonctionnement liés à la chaîne logistique, il est également nécessaire d’envisager leur efficience. Cette dernière consiste à créer ou à effectuer des tâches, en minimisant les ressources humaines, financières et matérielles utilisées.

Coordination et automatisation des échanges entre les acteurs de la Supply Chain

La performance et le management d’une Supply Chain dépendent des différents acteurs qui la composent : fournisseurs de fournisseurs, fournisseurs eux-mêmes, entreprises, clients, livreurs et transporteurs. Aussi, pour pouvoir définir des objectifs clairs quant à la gestion de la chaîne logistique, une communication efficace doit être mise en œuvre entre les différentes entités qui composent la Supply Chain. Cela passe notamment par la transmission coordonnée et automatisée des informations relatives :

  • à l’état des stocks des fournisseurs et des clients ;
  • au suivi des transporteurs et des livreurs ;
  • aux commandes émises par les clients finaux.

La communication de ces données se doit d’être effectuée en temps réel et de façon fidèle. Une utilisation stratégique doit aussi en être faite, afin de mieux faciliter les objectifs à atteindre.

Suivi de la qualité de service et de la satisfaction du client

Définir des objectifs rattachés à la performance de la Supply Chain ne suffit pas. Le suivi global de la satisfaction client et de la qualité du service rattaché à la Supply Chain doit constituer un but à part entière pour le management de la chaîne logistique. Dans ce contexte, différentes métriques doivent être instaurées pour mieux apprécier l’atteinte des objectifs décrits précédemment, telles que le taux de satisfaction des clients, le taux de retard des livraisons, etc.