faq-supply-chain-09 – faq-supply-chain-09

Quels liens entre blockchain et Supply Chain ?

Dans son fonctionnement, la blockchain reprend plus ou moins le même principe que les systèmes d’information et les logiciels dédiés à la gestion de la logistique d’entreprise. Cette technologie innovante possède aussi d’autres points communs avec la Supply Chain.

Blockchain et logistique d’entreprise

La Supply Chain est constituée entre autres de la chaîne logistique. Il s’agit de flux de données relatives au transport des marchandises entre les différents acteurs de la Supply Chain. Toutefois, le terme « chaîne logistique » se rapporte aussi à la maintenance et à la gestion des stocks et de l’entrepôt, en sachant que dans la majorité des cas, le niveau de gestion n’est pas optimal. Cela ne facilite donc pas la mise en œuvre des opérations de logistique.

Le recours à la blockchain peut être perçu comme une alternative intéressante à l’utilisation d’outils et d’autres logiciels de gestion logistique de la Supply Chain des entreprises, car cette technologie favorise une gestion efficiente. Elle répond aussi à des standards de transparence concernant les flux d’informations, et ce, à divers niveaux de la chaîne, notamment dans le secteur des transports. Pour en savoir plus, découvrez notre page : blockchain et Supply Chain dans le secteur des transports.

Blockchain et traçabilité des produits

Le but de la Supply Chain est de répondre à la majorité des besoins exprimés par le consommateur final. La provenance des produits en fait partie. En effet, pour de nombreux produits, les clients exigent des informations complètes, partant du sourcing de la matière première à la pièce finie, en passant par les techniques de production et les valeurs incarnées par la marque qui en fait la promotion.

La Supply Chain se doit ainsi d’intégrer une dimension environnementale pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante. Cependant, dans cet exercice de mise en conformité, elle peut rencontrer des difficultés. Beaucoup d’entreprises déclarent ainsi ne pas avoir de visibilité sur leur Supply Chain. Or, les applications de blockchain permettent aux entreprises d’améliorer leur visibilité et d’ainsi pouvoir garantir la provenance de leurs produits.

Blockchain et gestion des flux financiers et administratifs

La Supply Chain regroupe toutes les informations relatives aux clients, aux fournisseurs, aux différents prestataires et au transport, et ce, quel que soit le secteur d’activités. Toutes ces données sont stockées au niveau d’un serveur. Néanmoins, la consultation nécessite une multiplication des solutions de partage, ce qui augmente considérablement les délais de traitement des commandes, de transfert des informations et d’exécution des contrats.

Les applications de blockchain viennent résoudre toutes les problématiques des entreprises en termes de rapidité, de sécurité et de partage d’informations, puisque cette technologie introduit la notion de « smart contracts », ou « contrats intelligents ». Cela permet l’exécution automatique des termes d’un contrat, une fois que les parties conviennent ensemble des modalités.