faq-supply-chain-11- Quels sont les enjeux de la gestion du transport pour la Supply Chain ?

Quels sont les enjeux de la gestion du transport pour la Supply Chain ?

En moyenne, on estime que la logistique équivaut à 10 % du chiffre d’affaires d’une entreprise classique. On devine donc aisément l’importance de la gestion des transports. Le management de la Supply Chain (SCM) concerne non pas les seuls transports d’une entreprise vers ses partenaires directs, mais l’ensemble de tous les partenaires à une échelle autrement plus importante. La gestion du transport dans la Supply Chain possède donc un puissant effet de levier.

La maîtrise des flux physiques du transport, clé de voûte d’une organisation anticipée

Synonyme de performance et d’efficacité, la maîtrise des flux physiques du transport au sein de la Supply Chain permet de répondre aux exigences du marché dans lequel évolue toute entreprise. Cela inclut :

  • la gestion des délais et la bonne tenue des impératifs ;
  • l’intégration des exigences de traçabilité ;
  • l’aptitude à reprogrammer les tâches dépendantes des transports en cas de modification du planning.

C’est en maîtrisant le transport à l’échelle d’une Supply Chain que l’on peut satisfaire aux enjeux finaux de la satisfaction client. Par exemple, si le transport de produits semi-finis entre le site de production et le site de transformation finale est perturbé, la distribution le sera également très directement. La maîtrise des transports au niveau de la Supply Chain offre alors d’autres options pour limiter les risques de subir une telle perturbation, comme :

  • la capacité à trouver de nouveaux canaux de transport ;
  • la possibilité de programmer d’autres tâches en ligne de production ;
  • l’allongement des délais pour essayer de choisir un autre fournisseur ;
  • etc.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les logiciels de gestion de logistique et de transport pour plus d’informations.

La maîtrise des transports de la Supply Chain, une meilleure gestion des coûts généraux

Au sein d’une Supply Chain, les types de transport sont multiples et produisent des coûts conséquents pour assurer l’ensemble des mouvements entre les différents acteurs potentiels. On retrouve ainsi :

  • les sites de production des matières premières ;
  • les usines de transformation des produits finis ou semi-finis ;
  • les sites de conditionnement, stockage, emballage, préparation ;
  • les sites de vente et de distribution.

Augmenter le nombre d’acteurs, c’est augmenter les transports pour livrer un bien de qualité à un prix convenu au client final. Par conséquent, ce sont autant de coûts qui s’additionnent.

Grâce à la maîtrise des transports sur l’ensemble de la Supply Chain, il est possible d’intervenir sur la totalité des transports. On peut ainsi optimiser à plus grande échelle et, au final, rendre le produit plus concurrentiel. Alors qu’un même produit, issu par exemple d’une filière logistique plus cloisonnée, subira un coût final de transport plus élevé.