faq-supply-chain-16 – Quels sont les principaux intérêts d’un WMS dans la Supply Chain ?

Quels sont les principaux intérêts d’un WMS dans la Supply Chain ?

Un logiciel Warehouse Management System (WMS) est un outil de gestion de la Supply Chain. Il est d’un grand intérêt dans les domaines précis de l’approvisionnement, de la gestion des entrepôts, des livraisons, des expéditions, etc.

Le WMS, un logiciel aux fonctions multiples

Le WMS regroupe plusieurs applications qui interviennent à divers niveaux de la chaîne d’approvisionnement. On y a recours pour :

  • assurer la gestion générale de l’entrepôt ;
  • référencer les articles en stock ;
  • gérer les stocks ;
  • assurer la réception des marchandises et les retours clients ;
  • préparer et expédier les commandes ;
  • faire la synthèse et le contrôle des données entrant dans le cadre de la gestion d’entrepôt ;
  • gérer les employés ;
  • etc.

Consultez notre page qui traite de choix du WMS, pour en savoir plus sur l’ensemble des fonctionnalités de ce logiciel et sur les éléments à prendre en compte pour le choisir.

Les principaux avantages du WMS pour la Supply Chain

Grandement adopté par les petites et moyennes entreprises ainsi que dans le secteur du e-commerce, le WMS est utile aux structures à bien des égards.

L’automatisation des tâches pour un gain de temps

En général, la gestion classique de la Supply Chain mobilise un personnel important commis à des tâches diverses et parfois fastidieuses. Avec un logiciel WMS, les entreprises peuvent décharger leurs collaborateurs de quelques-unes de ces tâches. Ces dernières sont désormais gérées automatiquement et plus rapidement par le logiciel. Les erreurs courantes issues de la mauvaise manipulation de l’outil par les employés s’en trouvent éliminées, car il peut garantir jusqu’à 99 % de précision.

Parmi les tâches gérées par un WMS figure l’émission des bordereaux d’expédition, des étiquettes, des lettres de transport, etc. Dans de telles conditions, la charge de travail des collaborateurs est diminuée et ils peuvent être redéployés sur d’autres projets. L’entreprise y gagne donc en temps et en ressources.

La rapidité d’exécution des commandes

Grâce à un logiciel WMS, les entreprises s’épargnent les problèmes de logistique, car l’outil de gestion permet de rationaliser le fonctionnement des entrepôts. Les structures peuvent ainsi gérer plus précisément et plus promptement leurs commandes. Il leur est alors plus facile de satisfaire la clientèle et de la fidéliser.

La productivité générale de l’entrepôt

En simplifiant la tâche aux acteurs de la Supply Chain, le WMS permet de réussir la gestion des chaînes d’approvisionnement. En effet, le logiciel favorise une gestion plus fluide et plus efficiente de la Supply Chain. Naturellement, cela accroît la productivité au sein des structures et rend ces dernières plus compétitives sur les marchés.