faq-supply-chain-17 – Comment tirer avantage de son TMS pour sa Supply Chain ?

Comment tirer avantage de son TMS pour sa Supply Chain ?

Le Transport Management System (TMS) est un logiciel utilisé pour gérer le transport dans le cadre de la gestion de la Supply Chain. Pour profiter des avantages de l’outil, il importe d’en choisir le meilleur modèle et de s’en servir dans les conditions idéales.

Explorer les fonctionnalités d’un TMS

Le TMS est une solution utilisée pour assurer la gestion efficace des flux dans la chaîne logistique. Principalement destiné aux transporteurs et aux prestataires logistiques, il permet à ces derniers de :

  • gérer les flottes de transport et de chauffeurs ;
  • bien planifier les chargements ;
  • organiser le planning des déchargements ;
  • assurer le suivi opérationnel des tournées de transport ;
  • bien gérer les facturations des prestations ;
  • etc.

Les conditions d’usage optimal d’un TMS pour sa Supply Chain

Pour profiter des fonctionnalités d’un TMS et des avantages liés à son usage en management de la Supply Chain, il importe de suivre certaines étapes préalables à l’usage proprement dit du logiciel.

Bien choisir son TMS

Le choix du TMS est l’étape cruciale pour tirer le meilleur parti de l’outil de gestion, car le TMS est proposé aux structures sous diverses déclinaisons, et les risques de faire un mauvais choix sont de ce fait élevés. En effet, on distingue le TMS chargeur, le TMS transporteur ou le TMS en mode Software as a Service (SaaS).

Ainsi, pour choisir le modèle le plus avantageux, l’entreprise doit tenir compte de ses besoins à divers niveaux.

Bien paramétrer le logiciel

L’usage optimal d’un TMS exige au préalable un exercice d’intégration du logiciel. Cette phase mobilise divers acteurs de la chaîne d’approvisionnement intervenant dans les secteurs du transport, de la logistique, de la facturation, etc. L’équipe réunie autour de l’intégration travaille conjointement avec l’éditeur pour un meilleur paramétrage du logiciel.

Former le personnel à l’usage du TMS

Pour que les effets positifs de l’utilisation du TMS rejaillissent sur l’entreprise, il faut que le personnel appelé à s’en servir soit formé à son usage. Des sessions dirigées par l’éditeur y aident grandement.

Ces étapes combinées de la mise en place du projet TMS permettent une meilleure gestion de la Supply Chain. L’entreprise y gagne ainsi en temps, en ressources, en productivité et en compétitivité.

Utiliser le TMS au bon moment

Pour toucher du doigt les avantages d’un TMS, il importe de l’utiliser lorsque l’occasion s’y prête. À cet effet, l’équipement doit être sollicité au moment où l’entreprise a d’importantes quantités de marchandises à gérer et que les flux de transport connaissent un pic. Par contre, avec de faibles volumes et peu de transports, on peut bien se passer d’un TMS.