faq-supply-chain-18 – Comment bien paramétrer le TMS pour sa Supply Chain ?

Comment bien paramétrer le TMS pour sa Supply Chain ?

Le Transport Management System (TMS) est un outil de gestion des transports utilisé dans le cadre du Supply Chain management. Pour bien le paramétrer, il faut tenir compte des différents besoins de l’entreprise.

Définir les paramètres du TMS liés à sa Supply Chain

Tous les TMS sont équipés de fonctionnalités de base directement incorporées à l’outil et immédiatement utilisables. Toutefois, certaines fonctionnalités spécifiques peuvent être ajoutées à l’équipement par paramétrage. Pour réussir l’opération, il convient de choisir les fonctionnalités voulues pour sa Supply Chain, selon les besoins de l’entreprise.

L’option planning et prévision des transports

Ce paramètre permet à l’entreprise de

  • choisir les conducteurs ;
  • planifier les chargements et les déchargements ;
  • définir les itinéraires de transport ;
  • organiser les tournées ;
  • etc.

L’option de suivi des tournées

Grâce à ce paramètre, on peut utiliser le logiciel pour assurer la traçabilité des marchandises lors des ramassages et des expéditions. Le TMS peut, entre autres, donner l’alerte en cas de vol, de disparition de colis, etc.

L’option de génération de reportings

Le TMS est outil de suivi qui facilite la communication entre équipes. Bien le paramétrer, c’est aussi intégrer l’option de génération de reportings. On peut alors utiliser le logiciel pour réaliser divers rapports d’activités.

L’option de facturation automatique

Un bon paramétrage de la solution TMS permet d’intégrer des outils de taxation et de facturation. Les factures entrant dans le cadre du transport sont alors générées automatiquement et plus simplement.

L’interconnexion avec d’autres logiciels

Le TMS est un outil de gestion utilisé dans le cadre du management général de la Supply Chain. Il doit donc pouvoir s’intégrer de manière naturelle au système d’information de l’entreprise. Pour réussir cette intégration, il convient de prévoir l’option d’interconnexion avec d’autres logiciels, comme un système de gestion de l’entrepôt (WMS) ou un progiciel de gestion (ERP) par exemple.

Solliciter l’éditeur du TMS ou un professionnel

Le paramétrage d’un TMS est délicat et nécessite de l’expertise. Pour le réussir, il est avisé de recourir au service d’un professionnel. Celui-ci peut être un spécialiste des solutions de gestion de Supply Chain.

L’éditeur du logiciel est sans doute la personne la plus indiquée pour intégrer les meilleures fonctionnalités à l’outil. Il peut également être sollicité à tous les niveaux de la mise en place du projet TMS, par exemple pour faciliter la prise en main et l’utilisation optimale de l’équipement par les acteurs concernés.