faq-supply-chain-23 – faq-supply-chain-23

Quels sont les avantages d’externaliser sa Supply Chain ?

La Supply Chain contient de multiples volets qui intègrent les différents flux de l’entreprise : financiers, physiques et informatifs. Tous ces aspects ont une importance capitale pour la rentabilité et les performances d’une société, et d’autant plus aujourd’hui, où les attentes des consommateurs sont particulièrement hautes. À de nombreux égards, pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des processus, l’externalisation de la Supply Chain est donc une idée judicieuse.

Externaliser sa Supply Chain pour profiter de l’expertise d’un prestataire

Au lieu de concentrer son attention sur un domaine qui n’est pas son cœur d’activité, l’entreprise peut externaliser sa Supply Chain pour bénéficier de l’expertise d’un prestataire spécialisé. Ce dernier est sans aucun doute plus à même de s’adapter et de proposer des solutions concrètes à l’entreprise, notamment face à l’évolution des technologies et de la concurrence sur un même secteur.

Externaliser sa Supply Chain pour développer l’activité

En externalisant sa Supply Chain, l’entreprise va s’entourer d’un partenaire fiable, capable de lui éviter certaines erreurs. C’est notamment le cas pour la préparation des commandes, une étape essentielle où la qualité de l’emballage et du conditionnement est primordiale pour la satisfaction du client. Bien évidemment, de nombreuses autres étapes de la Supply Chain ont aussi tout avantage à bénéficier d’un prestataire performant.

Externaliser sa Supply Chain pour réduire les coûts

S’il y a bien une chose que toutes les entreprises recherchent au cours de leur activité, c’est sans aucun doute la réduction des coûts de fonctionnement. C’est donc pour cette raison que de plus en plus de sociétés optent pour l’externalisation de leur Supply Chain. Grâce au prestataire extérieur choisi, tout ce qui concerne les espaces de stockage, le matériel, la main-d’œuvre ou encore les moyens de transport peut être optimisé jusqu’à obtenir une rentabilité extrême. Inutile alors pour une entreprise de gérer sa Supply Chain en interne, car la perte d’argent peut s’avérer particulièrement conséquente.

Externaliser sa Supply Chain pour devenir plus flexible

Pour les entreprises qui sont soumises à des périodes de saisonnalité, comme Noël, la fête des Mères, la fête des grands-mères, ou même Halloween, l’externalisation de la Supply Chain permet de gagner en flexibilité. En effet, ce sont souvent durant ces pics d’activité que les sociétés rencontrent de nombreux problèmes de fonctionnement et sont donc susceptibles d’impacter négativement la satisfaction du client. Rien de tel alors qu’un prestataire externe pour gérer des changements de volume conséquents et s’adapter sans générer d’erreurs ou de retards qui viendraient ternir la réputation de l’entreprise.