mca-B-amgt-10 – Quel aménagement pour une maison en L ?

Maison en L : nos meilleures idées d’agencement

Construire une maison en L est un excellent moyen de sortir des sentiers battus. Ce type de construction est, en effet, très original et parfait pour les terrains restreints. Il occupe moins de place au sol qu’une maison en U, par exemple, et vous permet de vous démarquer d’une maison en I.

Toutefois, à l’intérieur, vous ne manquerez pas de place. Avec un peu d’ingéniosité, il est possible de créer un aménagement fonctionnel et agréable. Ce plan de maison offre la possibilité de marquer une vraie séparation entre les espaces (le coin nuit du coin jour, par exemple). Avantage supplémentaire, vous pourrez, au choix, prendre la décision de faire construire une maison à étage ou de plain-pied. Découvrez toutes nos idées d’aménagement pour une maison en L.

Qu’est-ce qu’une maison en L ?

D’année en année, la maison en L s’impose comme un modèle classique et intemporel. Aussi, les constructeurs et les architectes lui accordent une place privilégiée dans leurs catalogues.

La maison en forme de L est assez originale par sa disposition perpendiculaire. Elle permet de casser les codes et de sortir des traditionnelles maisons en ligne droite. Cette forme offre également différentes possibilités d’aménagement aux propriétaires, qui peuvent alors séparer les espaces jour et nuit, sans pour autant prendre trop de place sur la parcelle de terrain.

D’ailleurs, en cas de surface restreinte, la maison en L est fortement recommandée, car elle permet d’optimiser les espaces de manière idéale. En effet, la maison en L exploite chaque centimètre carré disponible, et même l’angle du L, qui peut devenir un dressing, une chambre supplémentaire ou même une bibliothèque. En bref, la personnalisation est presque sans limites. La maison en L peut, en outre, être de plain-pied ou à étages, offrant encore davantage de perspectives.

Les aménagements possibles pour une maison en L

Voici différentes possibilités d’aménagement pour une maison en L.

Isoler le coin jour et le coin nuit

Avec une maison en L, le propriétaire a la possibilité de séparer le coin du jour du coin nuit. Ainsi :

  • d’un côté, il est possible d’installer la cuisine, puis le salon ;
  • de l’autre, dans le pied du L, il est possible d’installer les chambres, qui seront alors au calme, et loin des pièces de vie.

L’idée de séparer ces deux zones distinctes peut s’avérer judicieuse. Ainsi, les chambres restent à l’abri du bruit et aucun habitant n’est limité dans ce qu’il souhaite faire dans les pièces de vie. De la même manière, en mettant la cuisine à part, il est plus facile d’isoler les autres pièces du bruit et des odeurs.

Installer la chambre dans le pied du L

Très souvent, dans les maisons L, les chambres sont installées dans le pied du L. Ainsi, si la maison dispose de deux chambres, elles peuvent être mises côte à côte dans le pied du L, ou être séparées avec une salle de bain.

Dès lors, la partie principale du L est dédiée aux pièces de vie. On peut donc leur accorder une plus grande surface et en profiter pour décloisonner les pièces autant que possible. Il est même possible de créer une seule grande pièce pour le salon et la cuisine. Cette unique pièce fera alors face à la terrasse ou au jardin.

Réaliser un dressing ou un bureau dans l’angle

Dans une maison en L avec deux chambres, l’angle représente souvent une pièce supplémentaire aménageable. Dans le cas où l’installation d’une troisième chambre ne serait pas envisagée, cet espace peut être utilisé pour y réaliser un dressing ou un bureau.

Dès lors, cette pièce supplémentaire peut faire office de séparation entre le coin jour (avec la cuisine et le salon) et le coin nuit (avec les chambres et la salle de bain). Avec un tel aménagement, il est possible de profiter d’espaces bien pensés et la circulation dans la maison sera parfaitement fluide.

Placer le garage aux extrémités

S’il y a un projet de création d’un garage, mieux vaut le placer à l’une des extrémités du L, du côté du coin jour. Ainsi, ce dernier peut être accolé à la cuisine, par exemple, et créer un passage entre les deux pièces. De la cuisine, on passe ensuite au salon, qui mène aux chambres, de l’autre côté du L. Ainsi, tous les espaces sont optimisés, et le garage est intégré à la maison de manière subtile.

Concevoir une maison en L à étages

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de concevoir une maison en L à étage. Dans ce cas, il est encore plus simple d’isoler parfaitement le coin nuit, qui pourra être installé au premier étage. Le rez-de-chaussée, quant à lui, pourra être entièrement dédié aux pièces de vie. Il est ainsi possible de prévoir un garage, un cellier, un atelier ou même une buanderie dans le pied du L. Au-dessus, on installera plutôt les chambres, un dressing ou même un bureau.

En cas de place suffisante, une salle de bain peut être prévue à l’étage, et des toilettes aux deux endroits. Ainsi, les déplacements sont facilités et il n’y a pas besoin de traverser toute la maison le matin au réveil afin de se rendre dans la salle d’eau.

Les familles avec enfants peuvent installer une suite parentale au rez-de-chaussée et les chambres des enfants à l’étage avec leur salle de jeu. Ainsi, chacun des membres de la famille dispose de son propre espace et de suffisamment de tranquillité. Dans ce cas, il faut penser à installer la chambre parentale dans le pied du L, le long de la colonne, afin de dégager l’espace central dédié au salon et à la cuisine.

Vous savez maintenant quel aménagement choisir pour une maison en L. Pour le reste, faites-vous plaisir. La construction de votre maison et l’aménagement des différentes pièces doivent vous correspondre, et surtout, aller de pair avec votre mode de vie. N’hésitez donc pas à échanger avec votre constructeur ou votre promoteur quant à vos préférences, vos besoins et vos souhaits pour avoir une maison 100 % à votre image.