mca-B-amgt-13 – Quel aménagement pour une maison en U ?

Les différentes possibilités d’agencements des pièces dans une maison en U

D’un point de vue extérieur, la maison en U dégage un charme certain et un style différent. En raison de sa forme, ce type de maison est idéal sur les terrains plats de grande superficie. À l’intérieur, en outre, les propriétaires peuvent véritablement se faire plaisir, en réalisant un aménagement sur mesure, qui correspond pleinement à leur mode de vie.

Toutefois, la maison en U souffre parfois de certains a priori. Certaines personnes lui reprochent ses couloirs imposants et une possibilité limitée d’agencement des pièces. Pourtant, avec un peu d’ingéniosité, il est envisageable de bâtir le logement de vos rêves.

Voici quelques idées d’aménagements pour une maison en U.

Qu’est-ce qu’une maison en U ?

La maison en U repose en toute logique sur un plan qui a la forme de la lettre U. Elle contient un bloc central, qui abrite le plus souvent les pièces de vie. Ce bloc est relié aux deux extrémités par deux ailes qui se font face. Ces dernières cachent généralement les chambres ou le garage. L’espace à ciel ouvert dans le creux du U, qui est fréquemment installé face au salon, permet de recevoir un jardin ou une terrasse.

Les maisons en U sont assez imposantes, mais elles sont surtout très modernes. Elles offrent un bon volume, de nombreuses ouvertures et une excellente luminosité. L’aménagement des pièces est modulable et les propriétaires ont ainsi du choix quant à l’agencement des pièces.

La maison en U propose une architecture à la fois ouverte et intimiste. Il est en outre possible de diriger les pièces vers le sud et de jouir d’un ensoleillement maximal. De la même manière, l’orientation de la maison est telle que les habitants profitent d’une belle vue sur le jardin depuis les chambres ou le salon.

Comment organiser les pièces dans une maison en U ?

Le plan de la maison en U offre de très nombreuses possibilités d’aménagement. Grâce aux deux ailes opposées, séparées par la base du U, il est possible d’imaginer différentes conceptions et de dissocier le coin nuit du coin jour. Dès lors, la maison en U respecte parfaitement les besoins du foyer.

En règle générale, la partie centrale de la maison, située dans la base du U, contient les pièces de vie comme le salon, ou encore la cuisine et la salle à manger. Ces pièces sont généralement ouvertes sur l’espace terrasse, le jardin ou la piscine, installés dans le creux du U. Dans les deux ailes se répartissent ensuite les chambres des enfants, la chambre parentale, le bureau ou même le dressing.

Différents aménagements pour une maison en U

Voici différentes idées d’aménagements pour une maison en U.

Regrouper les chambres

Dans une maison en U, il est fréquent de regrouper les chambres dans l’une des ailes du U. Elles peuvent ainsi être accolées les unes aux autres et desservies par un large couloir. Pour plus d’intimité, on peut également les séparer, en installant une salle de bain ou un bureau entre les pièces, par exemple. Généralement, les chambres rejoignent le salon. Elles font également face au jardin situé dans le creux du U.

Placer le salon au centre de la maison

En faisant construire une maison en U, il est souvent recommandé de placer le salon et les autres pièces de vie au centre du logement, dans la base du U. Avec une telle configuration, les propriétaires peuvent ensuite poser de grandes baies vitrées, qui offrent alors une excellente luminosité à la pièce. Ces baies vitrées permettent également de rejoindre le jardin ou la terrasse.

Le salon, quant à lui, dispose d’accès qui permettent de rejoindre les deux autres ailes de la maison. Dans l’une des ailes, on peut faire installer les chambres, la salle de bain et le dressing. Dans l’autre, on peut placer le garage, le cellier ou la buanderie, par exemple.

Accoler le garage à la cuisine

Avec une maison en U, il est possible d’accoler le garage à la cuisine et d’y réaliser un passage. Lorsque le U est bien dessiné, le garage s’intègre alors parfaitement à la maison. Dans ce cas, la cuisine peut alors elle-même être accolée au salon ou au séjour. Les chambres, quant à elles, peuvent être installées dans l’autre aile de la maison, non loin de la salle d’eau et des toilettes.

Installer une piscine entre les deux côtés du U

Une autre possibilité d’aménagement est d’installer une piscine et un coin jardin dans le creux du U. Avec un tel plan, la piscine devrait parfaitement s’insérer dans l’espace délimité par le U de la maison. Le salon s’ouvre ainsi sur la piscine.

Les chambres dans l’aile peuvent également avoir un accès direct à la piscine et profiter d’une vue sur l’extérieur. Dans le cas où un couloir ferait face aux chambres, celui-ci pourrait offrir un accès sur l’espace extérieur.

Créer une maison en U à étage

Notons qu’il est également possible de créer une maison en U à étage. Dans ce cas, le rez-de-chaussée peut accueillir :

  • un garage ;
  • une grande pièce de vie avec un salon et une cuisine ;
  • une chambre parentale ;
  • un bureau.

Si l’espace est suffisant, on peut aussi construire une buanderie ou un cellier dans le prolongement de la cuisine.

À l’étage, il est alors possible d’installer les chambres des enfants, la chambre d’amis, une salle de jeu ou encore un dressing. De cette manière, l’ensemble de l’espace est optimisé. Les habitants peuvent également profiter de leur intimité.

Les avantages de la maison en U

Finalement, la maison en U, avec sa forme originale, permet de casser les codes avec la maison traditionnelle. De la même manière, ce type de construction permet de créer un espace jardin suffisamment protégé du soleil et du vis-à-vis. En installant un coin détente face au salon, la pièce bénéficie, en outre, d’une excellente luminosité. Il faut donc penser à bien choisir l’orientation de la maison, afin de réellement profiter de l’extérieur et de la lumière.

Notons enfin que la maison en U offre la possibilité aux propriétaires de séparer les différents espaces de la maison. Si on a à cœur de détacher le coin nuit du coin jour, la disposition de la maison en U est particulièrement adaptée.