mca-B-amgt-15 – Comment bien concevoir son plan de maison plain-pied ?

Maison de plain-pied : 4 conseils pour bien concevoir son plan 

La construction d’une maison constitue bien souvent le projet de toute une vie et un lourd engagement financier. Il est donc primordial de faire les bons choix, notamment en matière de modèles et de plans de la future habitation. La conception de l’agencement intérieur détermine le confort et la fonctionnalité d’une maison. Choisir le bon plan constitue donc une étape cruciale d’un projet de construction.

Il est d’ailleurs recommandé de se faire accompagner par un professionnel. Et lorsqu’on opte pour une maison de plain-pied, il faut en plus respecter quelques règles simples pour concevoir le bon plan. Dans cette optique, voici quelques conseils pour bien concevoir le plan d’une maison de plain-pied.

Pourquoi choisir un plan de maison de plain-pied ?

Avant de se demander comment choisir le meilleur plan de maison de plain-pied, il convient de rappeler quels sont les avantages de ce type d’habitation.

Une maison de plain-pied pour un entretien facilité

Parce que la façade d’une maison plain-pied présente une hauteur souvent raisonnable, pas besoin d’un échafaudage pour la nettoyer ou la repeindre. Voilà qui assurera une belle économie lorsque viendra le moment de lui refaire une beauté !

Une maison composée d’un seul niveau présente également un avantage certain lorsqu’il s’agit d’y faire le ménage. Nul besoin de transporter l’aspirateur, les produits d’entretien et les autres ustensiles d’un étage à l’autre. Le nettoyage de l’intérieur est largement facilité avec une maison de plain-pied.

Une maison de plain-pied ouverte sur l’extérieur

Il est possible d’ouvrir chacune des pièces de la maison de plain-pied sur l’extérieur. Grâce à des baies vitrées, on accédera aisément au jardin depuis l’intérieur. En choisissant un plan de maison de plain-pied, le propriétaire est assuré de profiter pleinement de son extérieur. Ces grandes ouvertures apporteront en outre une belle lumière naturelle à l’intérieur.

Une maison sûre et facile à vivre

Lorsqu’on opte pour un plan de maison de plain-pied, on fait le choix de la sécurité et d’un véritable confort de vie au quotidien. En effet, l’absence d’escalier protégera les plus jeunes, comme les plus âgés, de mauvaises chutes. Il faut effectivement savoir que les escaliers constituent une importante source d’accidents domestiques. Par ailleurs, les maisons composées d’un seul niveau permettent une circulation plus aisée et plus fluide. Ce type d’habitation sera donc idéal pour une famille avec de jeunes enfants, voire pour des personnes âgées.

Ceci étant dit, il est temps de dévoiler nos précieux conseils pour bien concevoir une maison de plain-pied.

Adapter le plan de la maison de plain-pied au terrain

Lorsqu’on conçoit le plan d’une future habitation, il faut d’abord penser à l’adapter au terrain. Comme la maison occupera une grande surface au sol, il faudra veiller à choisir une parcelle d’une belle superficie. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra profiter d’un jardin et d’une terrasse, véritables prolongements de l’intérieur.

Il faut aussi préférer un terrain plat pour éviter de trop nombreux et coûteux travaux de terrassement, tout comme il faut veiller à la configuration du terrain à bâtir. En effet, sa forme peut entraîner des contraintes lourdes en termes de construction. Il est donc important de bien réfléchir aux envies de maison avant d’acquérir le terrain. Autre point important à considérer : l’orientation. Avoir une maison construite sur une parcelle orientée plein sud, c’est en effet l’assurance d’une bonne maîtrise des dépenses énergétiques.

Bien concevoir et organiser la surface habitable de la maison de plain-pied

Afin de définir le plan qui conviendra le mieux, il est conseillé de faire appel à un constructeur professionnel, qui saura traduire les envies et besoins. Il ne faut donc pas hésiter à lui préciser le mode de vie, les contraintes et les exigences. C’est à partir de l’ensemble de ces éléments qu’il sera en mesure de proposer le plan qui conviendra le mieux à la maison de plain-pied. Il concevra un ou plusieurs plans en adéquation avec le style de vie des propriétaires, voire avec leurs futurs besoins.

Afin de profiter d’une maison de plain-pied fonctionnelle et confortable, il est recommandé d’organiser l’agencement des pièces selon certaines règles. L’idéal est évidemment d’optimiser le placement des différents espaces, afin d’éviter les circulations inutiles et la perte de place.

La cuisine et le salon seront de préférence placés au sud, afin de jouir d’un ensoleillement maximum. Pour les chambres, la salle de bain et la salle à manger, il vaut mieux privilégier une situation est-ouest. On y profitera ainsi de la belle lumière du matin et du soleil couchant. De manière générale, les pièces les moins importantes, telles que la buanderie, les toilettes et le garage, doivent avoir une orientation plein nord. Cette façon d’organiser les différents espaces de la maison de plain-pied correspond aux concepts d’un plan de maison bioclimatique.

Autre point important : penser à bien séparer les pièces de vie des espaces de nuit. C’est la condition indispensable pour respecter les rythmes de chacun et profiter d’une cohabitation sereine.

Opter pour des plans de maison de plain-pied personnalisables 

Il faut savoir que certains constructeurs proposent différents modèles de maisons de plain-pied, dont certains présentent l’avantage de disposer de plans totalement personnalisables. Il s’agit en fait de constructions dotées d’un plan modulable selon les envies et les besoins. Les futurs propriétaires auront ainsi l’assurance de faire construire une maison qui leur ressemble et pourront opter pour le plan de maison de leurs rêves !

Certains modèles de maison de plain-pied vont jusqu’à proposer 6 plans différents, ce qui permet de personnaliser véritablement l’agencement du futur intérieur. D’autres se déclinent en 3 plans, pour une superficie comprise entre 63 et 90 m².

Par cette personnalisation de l’agencement intérieur, il est possible d’obtenir une maison de plain-pied unique, parfaitement adaptée à son style de vie. Il faut aussi penser à demander au constructeur de concevoir une habitation conforme à la nouvelle réglementation environnementale RE2020, car cette norme de construction garantit des maisons plus écologiques et plus sobres en matière énergétique.