mca-B-amgt-6 – Tous nos conseils pour bien agencer son plan de maison à étage

Comment bien agencer son plan de maison à étage 

La maison à étage possède de nombreux atouts en matière d’esthétique et de coûts de construction. Elle constitue une solution idéale en cas de faible superficie du terrain à bâtir, sans empiéter sur l’espace dédié au jardin. Elle permet des effets architecturaux intéressants : jeux sur les volumes, les contrastes, les décrochés.

Mais, avant de se lancer dans la construction de sa maison à étage, il faut tout d’abord en élaborer les différents plans. Indispensable, cette étape permet de visualiser la future maison, son extérieur comme son intérieur. C’est à ce stade que l’on effectue des choix cruciaux qui détermineront le confort et la fonctionnalité de la future habitation. Quel agencement sera le mieux adapté à ses besoins ? Selon quels critères faut-il définir l’emplacement des différentes pièces ? Alors, pour ne pas se tromper, voici tous nos conseils pour bien agencer son plan de maison à étage.

Adapter son plan de maison à étage à son mode de vie

Avant de dessiner les lignes du plan de sa future maison à étage, il convient de se poser un certain nombre de questions.

  1. Quelles sont les contraintes du terrain ?
  2. Quelle est son orientation ?
  3. Quel espace est réservé au jardin ?
  4. Quel est le style de la maison (traditionnel ou contemporain) ?
  5. Combien de personnes cette maison à étage abritera-t-elle ?
  6. Quels aménagements particuliers sont envisagés (suite parentale, cuisine ouverte, etc.) ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces interrogations qu’il est possible de se lancer dans une esquisse de plan. En faisant appel à un professionnel tel qu’un architecte ou un constructeur, les futurs propriétaires pourront bénéficier de nombreux conseils pour aménager correctement leur maison à étage. En ce qui concerne le financement, il est important de s’informer correctement sur les différentes modalités possibles.

L’agencement et l’aménagement des pièces à vivre tout comme des chambres doivent répondre aux habitudes de vie de chacun. Ce n’est qu’à cette condition que l’on se sent vraiment bien chez soi. La facilité de circulation entre les différents espaces de la maison à étage constitue un autre point essentiel.

Agencer les pièces de sa maison à étage selon certains critères

Afin de profiter d’une maison pratique et confortable, il est important de prendre en compte certains critères lors de la conception des plans. C’est pourquoi il faudra être attentif à l’usage des pièces, mais aussi à leur orientation géographique.

Créer des espaces en fonction de leur usage

La maison à étage présente un atout majeur, à savoir qu’elle propose une répartition des espaces sur plusieurs niveaux, contrairement à la maison de plain-pied. Il est dès lors assez simple de différencier les différentes zones de vie. Sur le plan, on prendra soin de bien délimiter l’espace jour, à savoir les pièces à vivre, de l’espace nuit constitué des chambres et de la salle de bain. Ces deux zones seront bien séparées et distinctes afin de limiter les nuisances sonores. Dans une maison à étage, on aménage généralement la partie nuit au niveau supérieur, une façon de préserver l’intimité de la famille de la partie réception de l’habitation, habituellement située au rez-de-chaussée.

Au sein de l’espace nuit, il peut être judicieux de séparer la partie réservée aux parents de celle dédiée aux enfants. La suite parentale comprendra par exemple une salle de bain privée qui servira de séparation avec une chambre d’enfant. La salle de bain familiale pourrait aussi être placée entre la pièce de nuit des parents et celles des enfants. Ainsi, l’intimité de chacun sera respectée.

Le fait de réunir les pièces selon leurs fonctions permet de créer une circulation fluide et pratique au sein de la maison à étage. La zone réservée aux moments de convivialité en famille se trouve au rez-de-chaussée et l’étage accueille les chambres, espaces plus intimes.

Orienter correctement les pièces 

Afin de bien profiter de la lumière naturelle, l’agencement de la maison à étage doit également être conçu en fonction de la course du soleil.

Très souvent, les pièces de vie commune telles que le salon et la salle à manger, éventuellement dotée d’une cuisine ouverte, sont orientées au sud. Elles jouissent ainsi d’un maximum de chaleur et de lumière. Les chambres sont plutôt placées à l’est ou à l’ouest, ce qui leur permet de profiter de la douce lumière du soleil levant et couchant. De cette façon, elles profiteront aussi d’une certaine fraîcheur, salutaire pour une bonne qualité de sommeil. Les autres pièces telles que le garage, la buanderie ou le cellier sont généralement tournées vers le nord.

L’attention portée à la bonne orientation des pièces de la maison à étage sera aussi le gage d’une bonne maîtrise des dépenses énergétiques. Dans un souci écologique, il est aussi possible de faire construire une maison bioclimatique ou à basse consommation d’énergie. La norme RE2020 impose quant à elle des critères stricts en matière de matériaux, de solutions énergétiques et de techniques de construction, qui se traduisent par une baisse de la consommation énergétique pour le propriétaire.

Dans une maison à étage, une belle hauteur sous plafond et un volume important, notamment dans la pièce de vie, entraîneront très certainement des besoins en chauffage plus importants que dans une pièce aux dimensions plus classiques. C’est pourquoi il sera indispensable de réfléchir à la bonne orientation de cette zone. Il faudra faire en sorte qu’elle profite le plus possible du soleil en étant orientée plein sud, mais aussi en disposant de nombreuses fenêtres et baies vitrées. Ainsi, l’apport de chaleur naturelle limitera le besoin en chauffage.

Optimiser la surface habitable de la maison à étage

Lors de l’élaboration du plan d’une maison à étage, il est indispensable de bien aménager chacun des mètres carrés disponibles. Il serait en effet dommage de gaspiller de la surface habitable. C’est pourquoi il faut veiller à restreindre au maximum les espaces de circulation tels que les couloirs et les halls. Ces dégagements mobilisent parfois une surface trop importante au sein d’une maison, qu’elle soit de plain-pied ou à étage.

Intégrer les espaces extérieurs sur le plan de sa maison à étage

De la même façon qu’il est important d’aménager rationnellement les espaces de circulation au sein de la maison à étage, il est primordial de réfléchir également aux déplacements entre intérieur et extérieur. Lors de la conception des plans intérieurs, il faut donc prendre en compte les espaces extérieurs qui entourent la maison.

Pour faciliter la circulation entre le dedans et le dehors de la maison, il sera donc judicieux de placer les terrasses dans le prolongement des pièces à vivre : cuisine et salon par exemple. Le garage, véritable sas entre l’intérieur et l’extérieur, sera, de préférence, installé à proximité de la cuisine afin de simplifier le déchargement des courses ou le stockage de certaines denrées par exemple.

Pour profiter pleinement d’une maison à étage, ne reste plus qu’à suivre tous nos conseils pour bien agencer son plan !