mca-B-amgt-8 – Avantages plan de maison en L : zoom

Plan de maison en L : caractéristiques et avantages

Que vous fassiez appel à un constructeur ou à un architecte, le plan de votre future maison doit être bien pensé pour répondre parfaitement à votre mode de vie et aux besoins de votre foyer. Cette étape est cruciale, car elle concrétise votre projet sur le papier avant de vous lancer dans les travaux. Le choix n’est pas évident entre les architectures en I ou en U, les habitations de plain-pied ou à étage, le style, classique, moderne ou contemporain, ainsi que la répartition des espaces intérieurs et extérieurs.

Un plan de maison en L se décline lui-même en plusieurs modèles, qui allient toujours le design et la convivialité. S’il fait partie des constructions les plus appréciées du moment, c’est en raison de ses caractéristiques uniques. Aménagement, orientation et normes en vigueur, zoom sur les nombreux avantages d’un plan de maison en L.

Qu’est-ce qu’une maison en L ?

Le plan de maison en L est un type de construction qui répond parfaitement aux qualités d’un habitat contemporain et moderne. Son succès auprès des familles ne se dément pas, car il présente de très nombreux avantages. Ses caractéristiques se résument autour de plusieurs axes :

  • la maison en L dispose d’un corps principal comprenant généralement les pièces à vivre, telles que la cuisine, le salon et la salle à manger ;
  • la maison en L bénéficie d’une aile secondaire rattachée au corps principal de façon perpendiculaire, qui regroupe la plupart du temps les zones plus intimes de la maison comme les chambres à coucher, la salle de bain, le bureau ou la salle de jeu ;
  • une construction en L est souvent utilisée pour séparer le garage du reste de l’habitation ; 
  • un plan de maison en L est généralement de plain-pied, mais il est envisageable d’opter pour la création d’un étage pour augmenter la surface dédiée aux pièces à vivre ;
  • la porte d’entrée d’une maison en L se situe la plupart du temps dans l’angle intérieur reliant les deux ailes. 

Quels sont les avantages d’un plan de maison en L ?

Face aux plans de maison contemporaine ou moderne, modulaire, à toit plat, en U ou en I, le choix d’une construction en L est particulièrement apprécié par les particuliers, car elle allie simplicité et fonctionnalité.

Un plan de maison compact, adapté aux petits terrains

À l’heure où le prix de l’immobilier s’envole, il devient de plus en plus compliqué de bâtir sur une grande surface, en particulier en ville, mais aussi dans les zones à faible densité de population, en banlieue ou à la campagne. Les terrains accessibles aux petits budgets s’avèrent souvent étroits et peu adaptés à la construction d’une maison spacieuse.

Le plus gros avantage de la maison en L est sa capacité d’adaptation sur des formes de terrain variées. La concentration de la surface de ce type de logement permet de tirer le meilleur parti de l’espace à disposition. Certains foyers décident même d’opter pour ce type de plan afin de s’économiser l’entretien d’un jardin ou des extérieurs.

Une orientation optimale pour réduire la facture énergétique

L’orientation d’une maison est un critère important à considérer en matière d’économies d’énergie. La RE2020, nouvelle réglementation environnementale, impose aux particuliers la construction de bâtiments durables et l’utilisation intelligente des énergies renouvelables. Un plan de maison en L répond parfaitement aux exigences de cette norme en raison de la flexibilité de son orientation.

Ce type d’habitation est idéal pour limiter la consommation énergétique en utilisant les ailes pour orienter les pièces à vivre de façon optimale. Les ouvertures les plus importantes sont donc implantées sur les façades les plus exposées. Ainsi, les pièces qui nécessitent moins de lumière, comme le garage, pourront être placées au nord, tandis que les lieux de vie dotés de grandes fenêtres ou baies vitrées trouveront leur place au sud afin de bénéficier de la chaleur naturelle du soleil. L’éclairage est optimisé, la facture énergétique réduite et le confort au quotidien est maximisé.

Une configuration facile à aménager

Les maisons en L sont particulièrement faciles à aménager en raison de la manière dont elles divisent naturellement les lieux communs et privés. La configuration architecturale permet donc une séparation naturelle des espaces, entre l’intimité des chambres et l’animation quotidienne des pièces à vivre comme le salon ou la cuisine. Dans ce type de projet, l’accent est porté sur le confort et la fluidité des zones de passage.

Un plan de maison en L offre également de belles capacités d’évolution. Il est toujours possible d’envisager de construire une annexe pour placer le garage en dehors de la maison. L’aménagement extérieur peut, quant à lui, être transformé à l’aide d’une terrasse ou d’une véranda pour agrandir la surface habitable.

Un espace extérieur préservé et à l’abri du vent

L’une des particularités des maisons en L est la place de choix réservée aux installations extérieures qui s’inscrivent dans le creux de l’habitation. L’aménagement d’une terrasse ou d’un salon de jardin prolonge naturellement l’espace à vivre en dehors de la maison au printemps comme en été.

L’accès se fait généralement depuis la cuisine ou le salon, voire la chambre parentale, par de grandes ouvertures, des portes-fenêtres et des baies vitrées. Les espaces extérieurs sont protégés des regards indiscrets par les deux ailes du logement qui réduisent considérablement les possibilités de vis-à-vis. L’orientation de la maison devient elle-même un atout lorsqu’il s’agit de préserver la terrasse ou la véranda du vent dominant et des intempéries.

Un plan de maison entièrement personnalisable

Une maison en L est une maison compacte et intemporelle qui s’adapte parfaitement aux envies et aux exigences de chaque foyer. Ce type d’habitation est entièrement personnalisable selon les besoins de chacun. De plain-pied ou à étage, elle permet d’inclure un garage si nécessaire. Les lieux de vie sont interchangeables en fonction de l’orientation de la maison, mais aussi de la fluidité de passage et des ouvertures extérieures.

Les avantages d’un plan de maison en L sont nombreux. Avec ce type d’habitation, il est possible de tirer le meilleur de l’emplacement de son terrain et des apports énergétiques naturels générés par son environnement, tout en respectant les normes en vigueur. Votre constructeur pourra vous conseiller sur la meilleure orientation possible et l’aménagement le plus adapté à vos besoins.