mca-B-const-22 – Quel type de plan pour une maison moderne originale ?

Comment faire construire une maison moderne et originale ?

Avant de se questionner sur le type de plan à privilégier pour bâtir une maison moderne originale, il convient de savoir ce qu’est exactement une maison « moderne ». Ce type de construction, souvent confondu avec la définition de la maison « contemporaine », n’est pas un concept nouveau. Depuis les années 1920, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des habitats qui répondent aux évolutions techniques.

De façon générale, il s’agit d’utiliser des matériaux innovants et des designs aux lignes graphiques, pour conjuguer harmonieusement les espaces intérieurs et extérieurs. De ce point de vue, la maison contemporaine est une maison moderne à tous les égards, mais l’inverse n’est pas une vérité absolue. Tout propriétaire à la recherche d’un plan de maison moderne et original, en accord avec ses rêves et ses besoins, peut donc penser aux options suivantes.

Le style de la maison moderne

La maison moderne est une maison fonctionnelle qui laisse une grande place à la notion de confort. De ce fait, les volumes sont spacieux et l’aménagement des espaces à vivre particulièrement fluide. L’attention est davantage portée sur l’innovation que sur le design. Ainsi, les matériaux sont sélectionnés en fonction de leur durabilité, car les performances énergétiques de l’habitat sont au cœur des préoccupations et les nouvelles technologies sont utilisées à bon escient. Une construction moderne peut donc parfaitement répondre à des architectures différentes :

  • la maison passive conçue pour réduire au minimum la facture énergétique ;
  • la maison bioclimatique qui utilise l’environnement pour augmenter ses performances énergétiques ;
  • la maison modulable qui s’adapte aux évolutions de la vie ;
  • la maison contemporaine qui met l’accent sur les volumes et le design ;
  • la maison d’architecte qui répond totalement aux besoins du foyer et se démarque par son originalité.

Une maison moderne de plain-pied ou à étage

Choisir entre une maison moderne de plain-pied ou à étage peut s’avérer être un choix cornélien, mais connaître les avantages de chacune de ces options peut permettre de peser le pour et le contre plus facilement. 

Les avantages de la maison de plain-pied

Les maisons de plain-pied sont souvent choisies en raison de leur prix. Ce type de construction nécessite généralement moins de technicité, ce qui réduit considérablement le temps consacré aux travaux, ainsi que les coûts. Au quotidien, les espaces à vivre se révèlent très pratiques pour les occupants. L’absence d’escalier aide aussi au déplacement des enfants et des personnes âgées en toute sécurité. L’aménagement est lui enfin facilité, tout comme l’entretien global du logement.

Les avantages de la maison à étage

Le choix d’une maison à étage permet d’optimiser la surface habitable sur un espace au sol réduit. La séparation entre les pièces à vivre et les chambres se fait aussi naturellement et préserve le calme dans le foyer. Le jeu de volumes est quant à lui très intéressant pour des questions esthétiques. Ce type de construction favorise en effet la création de logements originaux et inventifs, si le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, de la région le permet.

Les plans pour une maison moderne originale

En plus d’être jolie, la maison moderne doit être pratique au quotidien. La configuration de la maison, l’optimisation du nombre de pièces et la multiplication des entrées lumineuses sont ainsi à envisager dès la création du plan. Un constructeur ou un architecte peuvent aider à apporter de l’originalité à la future habitation, en proposant des projets adaptés aux goûts des propriétaires. 

Une maison rectangulaire

La maison moderne rectangulaire est la plus classique de toutes, mais elle présente un avantage certain au niveau du prix. Cette forme est particulièrement répandue, elle permet de profiter d’un espace de vie convivial, en compactant les chambres et la salle de bains sur une première moitié du plan. Les pièces à vivre et un potentiel garage sont rassemblés sur la deuxième partie du logement. Un travail en profondeur sur la façade, les extérieurs et les matériaux utilisés est susceptible de lui apporter toute l’originalité recherchée.

Une maison en cube

La maison moderne en cube se reconnaît par son design extrêmement contemporain. Ce type de plan permet de jouer sur les volumes afin d’obtenir une maison moderne et originale. Le bâti principal, de forme cubique, peut comporter un ou plusieurs décrochés pour abriter les chambres ou un garage. Très esthétique et minimaliste, la construction possède un toit plat. Les ouvertures sur l’extérieur, les fenêtres, les portes et baies vitrées s’inscrivent dans le même esprit épuré. Le choix des matériaux utilisés pour le revêtement des façades participe à l’originalité et à l’harmonie de l’habitat.

La maison en L

Un plan de maison moderne en L est idéal pour créer deux espaces, jour et nuit, de façon naturelle, et ce, dans deux ailes reliées au centre de la construction. Cette configuration offre de belles possibilités d’optimisation de la surface habitable sur les petits terrains. Il est envisageable d’intégrer le garage dans la partie réservée aux pièces de vie. Les extérieurs, situés à l’abri des vents dominants, dans le creux du bâtiment, bénéficient d’une certaine intimité. L’orientation de la maison permet quant à elle de réduire la facture énergétique en utilisant l’ensoleillement naturel.

La maison en U

Contemporaine et originale, la maison en U permet de préserver l’intimité des chambres, en les séparant par une partie centrale composée des pièces à vivre. La chambre parentale peut même être placée aux antipodes de la chambre des enfants, de la chambre d’ami ou d’un espace jeu, pour favoriser le calme et l’indépendance de chaque membre de la famille. Ce type de maison moderne est parfait pour moduler les espaces de vie en fonction des besoins du foyer. La construction nécessite néanmoins une surface de terrain plus importante.

La maison en H et en T

Les plans de maison en H et en T sont plus rares. Bien que très originales, ces constructions sont volumineuses, elles exigent donc de posséder une grande parcelle. Le budget doit également être confortable en raison de la complexité des travaux

La forme architecturale et le design de la maison peuvent être déclinés au grès des envies et des besoins de chaque famille, pour apporter du confort, de l’originalité et de la modernité à la construction. La personnalisation des plans ou la conception de plans sur mesure, adaptés au mode de vie, permet d’envisager une configuration unique pour la maison. Faire appel à un professionnel est recommandé pour s’assurer que la maison réponde à la RE 2020 et aux autres normes en vigueur.