mca-B-const-24 – La maison contemporaine : une construction économique, confortable et design

La construction d’une maison contemporaine : confort, design et économies d’énergie

La maison contemporaine se différencie de la maison moderne et de la maison traditionnelle par différents éléments. Elle est un modèle de construction à part, qui privilégie la qualité de vie et la protection de l’environnement. De plus, elle intègre les espaces naturels comme pièces supplémentaires.

Alors, pourquoi la maison contemporaine est-elle aussi confortable ? En quoi son design est-il si particulier ? Comment est-elle à la fois économique et écologique ? Voyons les 3 principaux aspects de la maison contemporaine, à savoir son confort, son design et son aspect économique.

Faire construire une maison contemporaine confortable

La maison contemporaine est une construction confortable où il fait bon vivre tout au long de l’année. Ce confort se traduit par différents éléments, comme la luminosité et la place privilégiée de l’extérieur.

Le choix d’une maison contemporaine et lumineuse

La première caractéristique d’une maison contemporaine est donc sa très belle luminosité. En effet, ce type de construction privilégie l’ensoleillement naturel. Pour cela, plusieurs paramètres sont analysés et pris en compte en amont du projet :

  • l’implantation de la maison sur le terrain ;
  • l’orientation de la maison ;
  • le plan de la maison ;
  • l’emplacement des ouvertures.

Des baies vitrées et de larges surfaces vitrées permettent de faire véritablement entrer la lumière dans la maison. Ces baies vitrées sont disposées dans la pièce principale, mais également dans les chambres.

L’ouverture sur l’extérieur de la maison contemporaine

L’extérieur devient une pièce à part entière lors de la construction d’une maison contemporaine. En effet, ce style de maison est tourné vers l’extérieur grâce à de nombreuses ouvertures. L’extérieur est facilement accessible et peut prendre différentes formes :

  • un patio ;
  • une terrasse en bois ;
  • une piscine ;
  • un jardin moderne ;
  • un lieu végétalisé ;
  • etc.

Choisir de faire construire une maison contemporaine, c’est donc privilégier la nature et vivre à la fois en intérieur et en extérieur. Au centre d’un plan de maison en U ou sur un toit-terrasse, l’extérieur est une nouvelle pièce de vie très agréable.

Le design au service de la construction d’une maison contemporaine

Une maison contemporaine, c’est également une maison qui se distingue par son style d’architecture. Toit plat ou toit-terrasse, style épuré et façade présentant de belles surfaces vitrées, ce modèle de maison allie sobriété et élégance.

Le style d’architecture de la maison contemporaine

Une maison contemporaine offre une grande diversité d’aménagements. Elle est facilement identifiable grâce à :

  • des lignées épurées ;
  • de grandes fenêtres ;
  • une toiture plate.

Concernant la toiture, elle peut présenter plusieurs styles. En effet, au moment de faire construire la maison, il est possible de faire le choix d’une toiture-terrasse, d’une toiture végétalisée ou d’une toiture plate. De plus, en règle générale, la maison contemporaine est une maison de plain-pied.

Visuellement, le style architectural moderne est épuré, avec des surfaces vitrées présentées en longueur ou sous la forme d’un bandeau. Les volumes sont eux optimisés, afin d’offrir un bel espace dans chaque pièce de la maison.

Un plan sur mesure réalisé par des experts de la maison contemporaine

Le plan d’une maison contemporaine est réalisé par un architecte en fonction des besoins de chacun. Cela signifie que la maison contemporaine est capable de s’adapter à différents modes de vie et à différentes familles. Cette liberté qu’elle offre fait partie de ses grands atouts.

L’architecte travaillant pour un constructeur de maisons individuelles crée un plan de maison sur mesure, comme :

  • une maison contemporaine de plain-pied ou à étage ;
  • une maison contemporaine en Y, en L ou en U ;
  • une maison design tout en longueur ;
  • une maison cubique ;
  • etc.

L’agencement des pièces tient compte de l’exposition, afin de profiter au maximum de l’ensoleillement naturel. Le constructeur de maisons contemporaines dispose de nombreux modèles de plans de maisons, dont il est possible de s’inspirer pour apporter sa touche personnelle.

Circulation entre les espaces, prise en compte de l’environnement immédiat ou encore suppression du vis-à-vis, les architectes mettent leur savoir-faire à disposition des clients, pour réaliser un plan de maison contemporain qui ressemble à chacun.

La maison contemporaine, véritable construction économique

La construction d’une maison économique ne dépend pas uniquement de son prix. Au contraire, il s’agit d’un arbitrage très fin à réaliser entre performance énergétique, protection de l’environnement et qualité de vie.

Zoom sur la performance thermique et énergétique de la maison contemporaine

La maison contemporaine est une construction économique, car ce style d’habitation répond aux dernières normes environnementales. Ainsi, depuis janvier 2022, chaque maison neuve doit respecter la RE2020. Cette réglementation environnementale impose de prendre en compte différents éléments.

Par exemple, les matériaux sélectionnés et utilisés pour construire une maison individuelle doivent être moins énergivores. Voici des exemples de matériaux biosourcés qui peuvent être utilisés :

  • le bois ;
  • le chanvre ;
  • la paille ;
  • le liège ;
  • la brique ;
  • etc.

Pour optimiser l’utilisation du chauffage ou gérer le niveau d’ensoleillement de chaque pièce, la maison contemporaine intègre souvent un système de domotique. La domotique est une technologie intelligente, qui permet de gérer et de coordonner de nombreux équipements d’une maison. Grâce à elle, il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Faire le choix d’une maison économique grâce à la maison contemporaine

Isolation phonique et thermique ou encore choix de matériaux responsables pour la toiture, la maison économique est une maison engagée, qui participe à la protection de l’environnement. Contrairement à des travaux de rénovation, la construction d’une maison contemporaine permet d’obtenir immédiatement tous les standards de la maison écologique.

Ce modèle de maison est une maison saine qui respecte la nature et l’homme. Sa conception doit donc tenir compte de ces éléments pour émettre le moins de pollution possible. De la qualité des matériaux d’isolation à l’optimisation de l’implantation de la maison, ce modèle d’habitation offre un très bon rapport qualité-prix.

Pour conclure, la maison contemporaine est un modèle bien ancré dans son époque pour 3 raisons principales. Premièrement, elle privilégie le confort de vie grâce à des plans sur mesure et optimisés. Deuxièmement, son apparente simplicité architecturale suppose un véritable savoir-faire. Troisièmement, elle fait de la protection de la nature et de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité essentielle.