mca-B-const-30 – 6 modèles de maison incontournable

Construction de maison : 6 modèles incontournables

Rêver de faire construire une maison neuve qui nous ressemble est une chose, mais face à un tel projet, il y a matière à réfléchir.

Opter pour la construction d’une maison sur mesure est un projet d’envergure, qui représente une réelle étape de vie pour les futurs acheteurs. C’est la raison pour laquelle un tel projet mérite réflexion et nécessite de bien se renseigner avant de se précipiter. Contrairement à l’achat d’un bien existant, la construction d’un bien immobilier permet de se projeter dans un intérieur qui ressemble au futur propriétaire. Nombre de pièces, de salles de bain, de chambres, ou encore présence d’un garage et d’un bureau, sans oublier la surface de la maison ou l’exposition de l’habitation, tout est envisageable.

Pour ce faire, il est essentiel d’estimer le budget qui sera alloué au projet et de déterminer la forme de maison qui convient. Afin d’être aiguillé dans son projet de construction, voici 6 modèles de maison incontournable.

Maison rectangulaire de plain-pied

Incontournable des maisons traditionnelles : la maison rectangulaire de plain-pied est toujours aussi populaire. Bâtiment construit en longueur, la maison rectangulaire est donc une forme classique et indémodable. Ce type de maison s’adapte facilement aux besoins des futurs propriétaires, car il est possible de choisir le nombre de chambres et de profiter d’une bonne orientation pour chaque pièce de la maison.

La maison rectangulaire propose une forme classique, qui permet un agencement personnalisable des espaces. Ce type de maison aux pièces facilement accessibles offre un aspect fonctionnel et une certaine qualité de vie. Dans une maison rectangulaire de plain-pied, il est notamment possible de séparer les pièces de vie des chambres, en les plaçant aux deux extrémités opposées. Enfin, les pièces à vivre peuvent être orientées vers le jardin, avec un accès direct sur l’extérieur.

Maison rectangulaire à étage

La maison rectangulaire à étage bénéficie des mêmes avantages que la maison rectangulaire de plain-pied. Cependant, la création d’un étage permet de séparer très nettement les pièces de vie des chambres à coucher. Ainsi, les convives n’ont pas accès aux espaces intimes des propriétaires. Ce type de maison permet d’orienter les chambres vers le jardin, afin de profiter de la vue et du silence. La salle de bain et les éventuelles toilettes secondaires peuvent quant à elles être orientées côté rue. 

La maison rectangulaire, de plain-pied ou à étage s’impose sur le marché de la construction, car sa réalisation est plus facile à élaborer. De ce fait, le coût des maisons rectangulaires est plus accessible.

Maison en L

Un plan de maison en L s’adapte à de nombreuses parcelles, mais tout particulièrement aux terrains étroits. Cette forme de maison traditionnelle est très utilisée en milieu urbain, un environnement où les terrains constructibles se font rares et sont moins spacieux qu’en campagne. De surcroît, cette forme de maison s’adapte aux petits terrains et séduit de ce fait les futurs propriétaires, qui privilégient un grand intérieur à un grand extérieur.

Les plans de maison en L permettent également d’opter pour de grandes ouvertures sur les façades bien exposées et de privilégier au contraire de petites ouvertures sur la façade Nord. En plaçant les pièces de vie au Sud, la future maison bénéficie d’une bonne orientation, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, grâce à la chaleur naturelle du soleil, une maison bien exposée profite d’un bon éclairage et diminue ses besoins en chauffage.

Cette forme de maison est également appréciée pour la séparation fonctionnelle des espaces qu’elle permet. En effet, les pièces à vivre peuvent être séparées des chambres et des espaces de repos, qui peuvent eux être naturellement placés dans une autre aile. Ce style de maison assure donc confort et tranquillité. De surcroît, il est possible de créer un espace extérieur communicant avec la cuisine ou le salon, grâce à une porte vitrée, ou un accès direct à la cuisine. Cette possibilité garantit un réel confort pour profiter des journées estivales.

Maison en U

Les maisons en U, tout comme les maisons en L, offrent de multiples possibilités d’agencements. Ce type d’architecture permet d’élaborer un plan sur mesure, en fonction du nombre de pièces et de chambres désirées. De surcroît, les maisons en U sont idéales pour les régions de grands vents.

Maison cubique

Très moderne, la maison cubique est de plus en plus populaire. En effet, ce type d’architecture séduit chaque année de nombreux français. Ces maisons très fonctionnelles, de plain-pied ou à étage, au toit plat ou monopente, permettent d’optimiser chaque m² de l’habitation. Envie d’un garage ? D’un salon tourné vers le jardin ? D’un rez-de-chaussée tout ouvert ? Les maisons cubiques s’adaptent parfaitement aux besoins des futurs propriétaires. Enfin, tout comme la maison rectangulaire, ce modèle est très apprécié par les futurs propriétaires, car il est plus accessible financièrement.

Maison contemporaine en T ou en H

Les maisons en forme de T ou de H séduisent les futurs propriétaires appréciant les demeures tendance et leur esthétisme contemporain. Ce type de maison est plus onéreux que les modèles abordés jusqu’alors, car leur réalisation est plus complexe. Ce type d’habitation nécessite une grande surface de terrain et ne s’adapte donc pas à toutes les parcelles. En revanche, souvent très grandes, ces maisons offrent de multiples possibilités d’agencements et permettent aux futurs propriétaires de laisser libre cours à leurs envies. Comme chaque construction, il est essentiel de bien étudier l’exposition du terrain pour optimiser l’orientation de la maison.

Voici donc les 6 modèles de maison incontournable, allant de la maison traditionnelle aux maisons plus contemporaines. La surface du terrain et le budget prévu pour la construction de la maison rêvée forment autant éléments déterminants, pour choisir la forme de maison idéale et son nombre de pièces. En effet, une petite parcelle favorise la construction d’une maison à étage, alors qu’un grand terrain offre de plus larges possibilités. Le choix du terrain est donc essentiel dans un projet de construction, car ce dernier détermine la forme de la maison et l’éventuelle possibilité de construire un garage ou de créer une pièce secondaire, comme un bureau, un cellier ou une seconde salle de bain.

L’environnement est également à prendre en considération pour arrêter son choix. En effet, il est important de se renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) qui peut imposer certaines contraintes. PLU, budget, orientation du terrain, ces 3 éléments peuvent très clairement déterminer la forme de maison idéale pour un projet de vie.